Le lobbying semble avoir payé, puisqu’enfin une réunion du Débat public, limité au seul projet Arc Express serait enfin programmé en janvier autour de la question de Val de Fontenay.
Nous avions contribué à ce lobbying en adressant un courrier intercommunal des socialistes auprès du Président de la Commission du Débat Public et au Prefet (je reproduis ce courrier plus bas).
Bien évidemment je n’aurais pas l’outrecuidance d’attribuer à ce courrier cette évolution positive, la plupart des responsables politiques se sont mobilisés en ce sens également, le travail le plus important me semble avoir été réalisé par les associations en particulier Métro aux Rigollots et le Plateau à Fontenay dont les adhérents et sympathisants ont littéralement bombardés les serveurs et sites informatiques de la commission (au point que celle ci a du demander une pause..). Dans ma grande honnêteté j’indique donc égalemant que le député UMP Droite Populaire Beaudouin et la sénatrice UMP Procaccia peuvent rester provisoirement en place.
Une fois ce premier pas obtenu il reste à le faire fructifier. Nous aurons largement le temps d’en reparler mais d’ores et déjà 2 lignes vont se dessiner. Celle du repli et du petit bénéfice politique se contentant de ce débat. Et celle de la grande politique, du projet commun et partagé, de la mise en commun de la force de frappe intercommunale, de Saint Mandé à Rosny sous Bois en passant par Vincennes, Fontenay, le Perreux et Neuilly Plaisance.
On y reviendra dans les prochains jours
David Dornbusch
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay-sous-Bois – Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Saint Mandé)
Copie du courrier
« Parti Socialiste Sections de Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé, le Perreux
P/o Parti Socialiste
6 rue Mauconseil
94120 Fontenay sous Bois Le 31 octobre 2010
Monsieur le Président de la Commission du Débat Public
Commission Nationale du Débat Public
20 avenue de Ségur 75007 PARIS
Objet : Débats Publics Grand Paris/ Arc Express
Monsieur le Président,
14 communes du Val de Marne accueillent une réunion de débat public sur les projets d’infrastructure de transports Arc Express/Grand Paris en Val de Marne
Ni Fontenay sous Bois, ni Le Perreux sur Marne, ni Vincennes, ni Saint Mandé n’accueillent à ce jour de débat public que ce soit sur Arc Express ou sur Grand Paris alors qu’elles représentent pourtant près de 150000 habitants, plus de 50000 salariés dont une des plus grande zone d’activité à l’Est de Paris à Val de Fontenay, et 2 des plus importantes gares RER, hors de Paris, à Vincennes et Val de Fontenay.
Pourtant sur les documents officiels du débat public, le tracé Arc Express comporte un «faisceau» dans sa partie Est qui englobe la gare de Val de Fontenay avec une éventuelle double interconnexion aux RER A et E.
De surcroît dans ce même rapport officiel le centre d’exploitation et de maintenance pour l’Arc Sud pourrait être implanté dans le secteur de Val de Fontenay, après acquisition d’une zone d’entrepôts situés au Nord de l’emplacement choisi pour la station de maillage. Vous n’ignorez pas que sur cette zone, nommée Péripôle, est actuellement prévue un important projet de logements et bureaux.
Il nous parait donc pour le moins surprenant qu’aucune réunion ne soit prévue dans ce secteur alors qu’une éventuelle interconnexion avec 2 lignes de RER et l’implantation d’un centre de maintenance auraient des conséquences majeures sur l’ensemble des communes du secteur.
Nous revendiquons donc a minima une réunion sur le projet Arc Express et autant que possible une réunion commune avec le projet Grand Paris pour évoquer les conséquences du passage potentiel à l’Est de cette infrastructure telles que le prolongement de la ligne M1 ou le barreau de raccordement au tracé principal.
Veuillez recevoir, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations respectueuses.
David Dornbusch (Fontenay sous Bois)- Claire Lemeunier (Vincennes)- Sandra Provini (Saitn Mandé)- Jean Pierre Dusseaulx (Le Perreux)
Copie :
- Monsieur le Préfet du Val de Marne »