Post posthume 1

Publié le 11 novembre 2010 par Jim
Il fallait bien un post posthume pour parler de Jim...
Jim serait sur le point d'être (enfin) gracié... chouette mais ça sert à quoi?
Le gouverneur de Floride étudie la possibilité d'un pardon un peu particulier: il pourrait gracier à titre posthume Jim Morrison, le chanteur charismatique du groupe de rock mythique de la fin des années 1960 The Doors.
Le gouverneur Charlie Crist, qui n'a pas réussi à se faire réélire en tant que candidat indépendant lors des élections de mi-mandat du début du mois et sera remplacé par le républicain Rick Scott en janvier, a confié au journal politique de Washington The Hill :
«Franchement, c'est quelque chose à quoi je n'ai pas beaucoup réfléchi, mais c'est quelque chose que je suis prêt à étudier au cours du temps qu'il me reste.»
Jim Morrison, natif de Melbourne, en Floride, a été condamné pour avoir montré son pénis (accusation contestée par de nombreux témoins et qu'aucune photo ne prouve) et tenu des propos obscènes au cours d'un concert donné à Miami le 1er mars 1969, et qui est resté dans la légende du groupe.
Ce jour-là, Jim Morrison avait bu tout au long de la journée et était arrivé au concert en retard et dans un état d’ébriété avancé. Les autres membres du groupe ont indiqué au cours de nombreux interviews que Jim Morrison était clairement saoul lors de ce concert, et les enregistrements de la soirée laissent peu de doute sur ce point. Le chanteur a été poursuivi pour indécence, exhibitionnisme, outrage aux bonnes mœurs et ivresse publique, mais condamné pour seulement les deux premiers chefs d’inculpation. «Il avait été condamné en première instance à huit mois de prison mais avait fait appel de la sentence, avant de s'envoler pour Paris où il est mort en juillet 1971 à l'âge de 27 ans»
Les fans des Doors réclament depuis des années que le nom de Morrison soit lavé, mais aucun des prédécesseurs de Crist au poste de gouverneur n’a accédé à la demande. En 2007, le gouverneur Crist, qui a fréquenté les bancs de l’université d’Etat de Tallahassee comme le chanteur, avait déjà déclaré qu’il allait y penser, reconnaissant qu’«il y a des doutes sur la solidité de l’affaire».
Si Crist n’a rien fait depuis, le timing pourrait être propice: les grâces doivent être validées par le Comité de la clémence exécutive, qui se réunit une dernière fois le 9 décembre (un jour après l’anniversaire de Morrison, qui aurait eu 67 ans cette année), avec au moins trois voix (celle du gouverneur et deux autres). Or deux autres membres, dont les mandats se terminent également, se sont déclarés prêts à étudier la demande de pardon.(sources)


The doors live inedit miami 69