( Laia PALAU et Valence s'imposeront-elles à Schio, en Italie ? - Crédit Photo: fibaeurope )
Programme de la Journée 3 d'Euroligue les 10 et 11/11/2010
Riga Kosice
Pecs MONDEVILLE
Taranto Cracovie
Fenerbahce Sopron
Rivas Ecopolis Ekaterinbourg
Gdynia Gospic
Prague Spartak Moscou
Galatasaray Kaunas
TARBES Salamanque
Gorzow Brno
BOURGES Orenbourg
Schio Valence
Jusqu'ici, soit après deux journée d'Euroligue et autant en Eurocoupe, les clubs français présentent un bilan positif de six victoires pour cinq défaites, ce qui est déjà, en soit, une surprise.
Alors que deux des trois représentants tricolores en Euroligue, et les trois en Eurocoupe sont à domicile, avons-nous les moyens d'accentuer cette "positivité" ?
En Euroligue, rien n'est moins sûr car, si Bourges à les moyens de dominer (et je dirai même doit s'imposer) face aux Russes d'Orenbourg, Tarbes face à Salamanque, invaincu jusqu'ici, et surtout Mondeville à Pecs, en Hongrie, auront plus de difficultés.
Maintenant, Tarbes, chez lui, ne doit pas avoir peur de Salamanque alors que Mondeville se verrait bien refaire le coup de Nantes Rezé, où la victoire des Normandes était, pour le moins, inattendue.
Dans les autres rencontres, on suivra le déplacement de Valence à Schio, deux invaincus actuels, le second déplacement du Spartak Moscou à Prague, avec le danger d'une nouvelle défaite (vraiment ? !!), les rencontres intéressantes entre Taranto et Cracovie, entre Fenerbahce et Sopron, voire entre Rivas Ecopolis et Ekaterinbourg, même si les Madrilènes ne semblent plus avoir le niveau qui était le leur la saison dernière.
Au final, mes favoris en Euroligue seraient les suivants: Kosice, Pecs, Taranto, Fenerbahce, Ekaterinbourg, Gdynia, Spartak Moscou, Galatasaray, Salamanque, Brno, BOURGES et Valence.
Qu'adviendra-t-il en Eurocoupe ?
La journée d'Eurocoupe des 10 et 11/11/2010
NANTES REZE Saarlouis
VILLENEUVE Young Cats Bruxelles
ARRAS Dexia Namur
Après la belle prestation des Arrageoises à Venise, confirmée par la victoire sur Villeneuve, dimanche, une victoire face au Dexia Namur semble fortement envisageable, même si les Artésiennes auront, sur cette rencontre, la pression d'une première rencontre à domicile, en Coupe d'Europe.
Villeneuve et Nantes Rezé doivent, chacun, se ressaisir après un faux pas en championnat: la tâche sera peut-être plus abordable pour Villeneuve face à une autre équipe Belge, les Young Cats de Bruxelles, alors que Nantes Rezé aura peut-être affaire à plus fort, Saarlouis ayant atteint les Quarts de Finale de la compétition, la saison dernière.
Dans chaque rencontre, la victoire devra être envisagée néanmoins avec sérieux car, dans ce type de compétition, on ne peut se permettre de laisser des plumes sur son parquet.
Trois victoires en Eurocoupe, cela semble possible et, avec l'Euroligue, pourquoi ne pas envisager un 4-2 cette semaine ? Si on fait mieux, ce sera parfait !!!
ALLEZ LES FRANCAISES !!!