Max | Grands Hommes

Publié le 11 novembre 2010 par Aragon

Il y a quarante ans j'étais un des deux seuls militaires envoyés à Colombey pour l'enterrement du Général. Je l'ai déjà écrit dans un post. On dit qu'il est un "Grand Homme" de l'histoire de France. On nous rebat les oreilles avec cette commémoration.

Foutaises que tout ça. Il n'y a aucun "Grand Homme" en France, au Pérou ou aux Galapagos. Que de minables et pathétiques politiques qui ont eu si souvent beaucoup de sang sur les mains, beaucoup de turpitudes dans leur âme. Peu de conscience. La soif du pouvoir sous couvert d'un mot, d'une idée à la con à laquelle aucun français sensé d'aujourd'hui ne croit : "Servir la France et les français".

Foutaises ! Grossières foutaises. Il n'y aucun "Grand Homme" en France ni ailleurs. Le Panthéon n'est qu'un ossuaire dérisoire. Celui de Douaumont est infiniment plus respectable. Jaurès bien sûr. Mais il n'aurait pas voulu qu'il soit catalogué comme un "Grand Homme", ça, c'est sûr.

Par contre il y a de "Grandes Femmes". Toutes les femmes sont grandes à commencer par ma mère qui a nourrit toute sa vie dans son village et sans le dire, des mômes et des adultes qui crevaient la dalle, ainsi que des chats & chiens perdus auxquels les voisins balançaient de grands coups de balais dans le cul pour les chasser et puis cette infirmière de Bergonié, cette autre femme qui vendait des fleurs aux Capu et qui nourrissait aussi des clodos, toutes ces autres, ces putes de Châteauroux et d'ailleurs, cette femme paysanne  de l'Aube, mère de cinq enfants, incroyable de rayonnement, dont je revois encore, un jour d'hiver  1970, les mains couvertes d'engelures. Toutes les femmes sont admirables et sont de "Grandes Femmes".

Les hommes, sans vouloir les réduire à rien ou à pas grand chose, ne sont grands que parce qu'ils ont croisé une femme, un jour, dans leur vie. Mais je le redis, aucun homme de pouvoir, aucun homme politique n'est grand. Le Président actuel de la France en est le modèle parfait, il illustre bien physiquement et dans sa mentalité politique la juste taille qu'il convient d'accorder à tout homme politique. Minimaliste.