L'HOMME QUI VOULAIT VIVRE SA VIE, film d'Eric LARTIGAU

Par Geybuss

Synopsis : Paul Exben a tout pour être heureux : une belle situation professionnelle, une femme et deux enfants magnifiques. Sauf que cette vie n'est pas celle dont il rêvait. Un coup de folie va faire basculer son existence, l'amenant à endosser une nouvelle identité qui va lui permettre de vivre sa vie.

Thriller avec Romain Duris, Marina Foïs, Catherine Deneuve, Niels Arestrup

Mon humble avis : Ce film est la libre adaptation du roman éponyme du célèbre romancier Douglas Kennedy, lui même ravi de cette adaptation. Pour information, je n'ai pas lu ce livre.

J'ai passé un bon moment, j'ai aimé ce que je voyais, j'étais prise dans l'histoire. C'est bien filmé, très bien joué je trouve et certains paysages du Monténégro sont à couper le souffle.

La tension monte, le piège finira bien par se refermer. On attend donc, un peu comme le personnage, que l'engrenage se remette en route. On guette et on soupçonne un peu tout et tout le monde. Ca vient bien sûr, mais pas si fort, pas si violemment qu'on l'imaginait. Et puis paf, c'est la fin. Avec les copines, on s'est regardé, interrogatives ? C'est vraiment la fin ? Mais il manque au moins une demi heure de film là pour bien faire.

Une d'entre nous a lu le livre... et effectivement, d'après elle, il manque l'essentiel du livre, l'aspect psychologique de l'usurpation d'identité. C'est vrai que pour moi, le film s'attache plus à l'aspect pratique du sujet. Et surtout, il manque THE rebondissement qui fait la grandeur et la folie du livre...

C'est un bon film tout de même, agréable et captivant, mais qui aurait mérité d'être un peu plus approfondi. Il ravira je pense ce qui n'ont pas lu le livre. Quant  aux lecteurs...

Quoiqu'il en soit, soyez attentifs, Douglas kennedy apparaît à un moment, un peu comme Harlan Coben était apparu dans le "Ne le dis à personne" de Canet.