La Poste a décidé de lancer de nouvelles offres dans leur bouquet d’offres de services de proximité appelé «Facteurs Services +». Il semblerait que cela soit une innovation dans les services à la personne.
Il y a deux nouvelles offres: «Portage de médicaments» et «Bonjour Facteur!» qui vont permettre de contribuer au maintien à domicile des personnes âgées par exemple.
Dans le cadre de la 1ère offre «Portage de médicaments», la Poste propose un partenariat aux nombreuses pharmacies françaises. Cela va permettre de fournir en médicaments les personnes dépendantes. Il s’agit donc d’un type d’assistance aux personnes handicapées ou aux personnes âgées. Concrètement, le facteur porterait les médicaments directement chez les gens fragilisés. Des dizaines de pharmacies ont déjà signé une convention avec La Poste pour cette offre. Ce nouveau service de proximité est basée sur la présence quasi quotidienne des facteurs, bien évidemment personnes de confiance, même dans les zones les plus rurales et les plus isolées de l’Hexagone.
La deuxième offre s’appelle: «Bonjour Facteur!» C’est un service similaire à l’aide aux personnes âgées, car elle permet aux personnes fragilisées de rester à leur domicile. La relation entre le facteur et le client est une relation régulière et de confiance. Effectivement, la fréquence de passage du facteur est définie préalablement: deux ou six jours par semaine, excepté les jours fériés. Le but de ce passage est de garder un lien social et de vérifier si la personne va bien, s’il n’y a aucun problème particulier. Le facteur peut ainsi appeler les secours si besoin il y a.
«Facteurs +» est un service innovant dans le secteur de l’aide à domicile.