Écrit par Mutations
Jeudi, 11 Novembre 2010 07:39
éééééééàâééééééééà
Alors que les travaux confiés à l'entreprise Fokou Foberd, pour la construction de bâtiments et ateliers sont pratiquement achevés, le nouveau directeur général délégué du Chantier naval et industriel du Cameroun (Cnic), le Sud Coréen Moon Kwi-Ho, vient de geler toute action destinée à faire avancer
les travaux. Selon de sources introduites au Chantier naval et industriel du Cameroun, M. Moon soutient qu'une étude de faisabilité s'impose. Cette étude de faisabilité devant être financée par le Cnic. Pour cet architecte nommé le 30 aout dernier à la tête du Cnic par le président de la République pour une période d'un an renouvelable, les travaux du quai polyvalent de 400 mètres, dont le contrat a été signé entre mars et avril 2008, seraient très couteux. Il envisage des modifications qui, pour l'instant, ne sont pas encore connues des administrateurs du Cnic, apprend-on.
Pendant que tous les travaux sont ainsi bloqués du côté de Limbé, deux entreprises coréennes installées au Cameroun depuis quelques années négocient leur entrée dans ce vaste projet. Les responsables d'Afko Cement Production Company (ils avaient promis de lancer l'usine de production de ciment de Limbé au plus tard en juin 2008), dont on se souvient que le directeur général avait servi d'interprète le 6 septembre dernier lors de l'installation de M. Moon so, a proposé le 22 octobre 2010 un accord de partenariat avec le Cnic.
En fait de proposition, Afko Cement s'appuie sur une somme de 560,6 millions de Fcfa que cette entreprise avait engagée en faveur du Cnic il y a quelques années. La société sud coréenne réclame donc le remboursement de cet argent. Dans la lettre datée du 22 octobre adressée au directeur général délégué du Cnic, avec pour objet : Patnesrhip Agreement, le directeur général de Afko Cement fait deux propositions : le remboursement de tous les frais engagés pour certains travaux sur le site du Yard pétrolier de Limbé (560.684.862 francs Cfa) ou la négociation des possibilités d'un partenariat futur.
Bien avant Afko Cement, la société Korpec (Korea Port Engineering Corporation), à travers le Président du groupe Shim, Hyeng Bo, et son directeur général, Choi Man Serk, avaient déjà contacté leur compatriote nouvellement arrivé à la tête du Cnic pour une réunion le 22 octobre, en vue de discuter de l'identification d'un meilleur emplacement pour la construction d'un multi purpose wharf, toujours sur le site du Yard pétrolier de Limbé.
Des sources internes au Cnic indiquent alors que si les propositions des deux entreprises sont acceptées, le projet du Yard pétrolier de Limbé court le risque d'être travesti avec l'intégration d'une structure de port marchand sur le site de réparation, préalablement convenu avec les bailleurs de fonds. La configuration finale sera donc celle de Korpec à l'une des extrémités du site ; Afko Cement au milieu et le Cnic irait alors sur un site couvert de brise lames.