D’après moi, ceux qui voient le mobile comme une révolution n’ont pas tout à fait compris, c’est juste une convergence de technologies qui existaient déjà… c’est juste une nouvelle plateforme. C’est une évolution, pas une révolution.
Analogie : L’adoption des appareils mobiles standards
L’adoption des appareils mobiles standards avait été la plus rapide jusqu’à maintenant. La raison est très simple : les bénéfices intrinsèques n’étaient pas vraiment compliqués. Un appareil mobile standard, c’est un téléphone que tu peux amener partout. Pas très difficile à vendre comme idée… Il fallait juste que les prix du marché diminuent assez pour que le mobile puisse devenir une commodité.
L’adoption des téléphones intelligents
C’est la même chose pour les appareils intelligents. L’adoption d’Internet avait été rapide au début avant de ralentir :
- La plupart des gens ne savaient pas quoi faire avec Internet
- Les entreprises ne savaient pas comment faire de modèles viables (crash boursier en 2000)
- Il y avait peu de compétences pendant longtemps
- Les normes étaient pauvres, floues et changeantes
- Il fallait créer des réseaux pour le distribuer
- La connexion était lente et frustrante
Maintenant, les technologies ont évoluées, les modèles d’affaires aussi. Les gens savent les bénéfices intrinsèques de l’Internet :
- Se connecter avec ses amis
- Se divertir
- S’informer
- Etc.
Pourquoi l’adoption des téléphones intelligents serait-elle longue? Un appareil intelligent, ce n’est qu’Internet que tu peux amener partout avec les mêmes fonctionnalités qu’un appareil standard en prime (appel, SMS, jeux). De plus, les réseaux sans-fil sont beaucoup plus facile à mettre en place que les réseaux terrestres. Les coûts baissent de plus en plus, permettant à de plus en plus de personne de s’offrir cette technologie.
Une fausse croyance
Plusieurs personnes pensent que le mobile est une révolution technologique. Or, de façon générale, ça repose sur les mêmes technologies qu’Internet et l’informatique à quelques détails prêts. Les développeurs n’ont aucune difficulté à développer sur le mobile en général. Ça prend un peu de temps d’adaptation, mais ils ne repartent pas de zéro.
Conclusion
En tout cas, il est clair pour moi que les appareils intelligents deviennent rapidement une commodité. Êtes-vous prêts à cette évolution? Vous savez que ceux qui n’évoluent pas disparaissent? C’est une loi de la nature!
Qu’est-ce que vous attendez pour investir en Marketing Mobile? Vous pensez que ça va s’en aller?
Si vous avez des questions, allez dans la section Contact de mon blogue et je tenterai d’y répondre. Tenez-vous au courant grâce à mon infolettre!
Voici les réseaux sociaux où je me trouve :