Le vignoble de château Mangot (24 hectares en production aujourd’hui), situé à une altitude comprise entre 48 et 92 mètres, bénéficie d’une diversité de sols et de sous sols qui ne peut qu’inspirer le vigneron passionné : des sables à intercalations argileuses en pied de côtes, des séquences argilo-calcaire en milieu de côte, et le fameux calcaire à astéries en haut du plateau.
Il a fallu pour optimiser cette situation géologique et topographique, constituer un parcellaire cohérent et un encépagement adapté.
L’âge moyen des vignes est de 37 ans, avec une densité de plantation de 5500 pieds à l’hectare, les replantations actuelles se font avec 6650 pieds à l’hectare. Les vignes sont travaillées mécaniquement sans désherbant, l’amendement n’est pas systématique, il est mené en partenariat, avec un spécialiste de la fertilisation M. Cousinier, qui adapte les nutriments (oligoéléments) en fonction de la nature des sols.
Si une vigne est en sous-vigueur, on analyse les feuilles, la grappe et le moût, avant d’intervenir. Si la vigne est en autosuffisance, un rang sur deux est enherbé. Le vignoble est conduit en agriculture raisonné. Deux hectares font l’objet d’un test en agriculture biologique qui sera étendue à l’ensemble de la propriété si les tests sont satisfaisants. Le reste des travaux est assez classique, taille en guyot simple ou double, ébourgeonnage, vendanges en vert, et effeuillage.
Les
vendanges sont manuelles en petites cagettes, suivi d’un tri sélectif sur table
vibrante et aérodynamique, après éraflage. Les vinifications sont réalisées
sous l’action de levures indigènes en cuves inox thermorégulées
Trois cuvées sont produites : Château Mangot, Château Mangot Cuvée Quintessence, et Mangot Todeschini élaborée depuis 2008.
A suivre….
Daniel