Snack de Saint Jacques, endives caramélisées au miel
Le plat de consolation : les endives coûtant un ovaire accompagnées de coquilles pour se remonter le moral après une matinée particulièrement merdique. Si, si, on a le droit aux grosssièretés lorsqu’on est très en colère, ça soulage.
On peut commencer de plusieurs manières, c’était par un beau matin où tout avait bien commencé ou bien, c’était par un matin au temps couvert où dés la sonnerie du réveil tout est parti de travers. Peu importe, vers 10 h le téléphone, sonne : bonjour, je suis le prof principal de Naimerien.
Aïe, là on regrette déjà de ne pas avoir laissé s’enclencher le répondeur, Ha j’en ai pas, c’est pour ça, comble de l’archaïsme, moi, une des pire geekettes que je connaisse, je n’ai pas d’Iphone, pas de répondeur, mon téléphone n’est même pas sans fil, je n’ai pas de téléphone portable, je ne comprends rien à twitter et les forums me semblent toujours contenir trop d’informations pour que j’arrive à m’y retrouver avant de renoncer devant la perte de temps.
Bref, lorsque le PP prend la peine de téléphoner à la maison au sujet de votre fils bien aimé c’est qu’il y a mort d’hommes ou pas loin.
Lui : Je vous appelle au sujet du dossier.
Moi : ???? (vous noterez la qualité de silence).
Lui : pour l’inscription au bac.
Moi : ???? (non, je n’ai pas donné le meilleur de moi-même, vous allez voir ça empire).
Lui : parce qu’on ne peut pas attendre plus longtemps, je dois les retourner aujourd’hui, les dossiers, (ça c’est parce qu’il est pas sûr que j’ai bien tout capté, pauvre homme, forcément), je l’avais dit à votre fils (qui n’est plus bien aimé, mais il ne le sait pas encore).
Moi : Arrrghhh (ou quelque chose d’approchant).
Lui : il a bien ramené le dossier ce matin mais il manque des pièces, la photocopie du passeport et du certificat de recensement, vous l’avez ?
Moi : je ne crois pas (quelle famille, a-t’il du penser).
Lui : Il ne vous l’a pas donné ? Si nous n’avons pas le dossier complet là, maintenant, tout de suite, il devra s’inscrire en candidat libre.
Moi : Ah !?! (Question dialogue, ça s’arrange pas).
Lui : Je lui ai dit de vous appeler à 10 h mais j’ai préféré le faire moi-même (comme il a eu raison le cher homme, moi non plus je ne lui aurais pas fait confiance à ce petit c… chéri, il la vole pas sa prime de PP, rappelez-moi de lui faire demander une rallonge).
Moi : vous avez bien fait (j’ai retrouvé l’usage de la parole, mais pas celui de ma capacité de réflexion).
Il est des moments dans la vie où on se sent plus seule qu’à d’autres, celui-ci en faisait partie. Nous avons passé la matinée à courir à la mairie faire établir le fameux certificat, faire des photocopies et amener le tout au secrétariat du Lycée, la tête haute et le regard fier : oui ben quoi ???
Endives caramélisées au miel
POUR 3 PERSONNES
Laver et couper en deux
- 4 ou 5 endives
Faire revenir dans un peu de beurre, avec
- 3 échalottes finement ciselées
Après coloration, ajouter
- 1 c à s de miel et un peu d’eau
- Sel de céleri
- 1 ou 2 pincée de fenouil en poudre
Laisser caraméliser 10 à 15 mn à feu moyen.
Snacker 2 mn de chaque côté
- 500 g de Saint Jacques
Servir immédiatement après avoir donné un tour de moulin.
BLA BLA BLA
On peut servir pour 4, rajouter des endives et un peu de riz en accompagnement