Souriez, vous êtes informés !

Publié le 10 novembre 2010 par Rupteur

Espèce créée de toute pièce par l'homme, l'information est la seule qui croit à une vitesse vertigineuse. Il parait qu'il se crée chaque jour plus d'information (y compris l'info relative à l'info) que depuis tous les temps jusqu'en 2000 ! Et nous qui croyons qu'il ne se passe rien, à part bien sur le Christ, Sarko et la machine à pains ! Non, l'info augmente et se densifie tellement qu'on est en passe d'être en overdose d'informations. Nous serons bien entendu des ignorants surinformés car incapables de trier, de recouper et de hiérarchiser ! Ce constat étant fait, quelles peuvent être les hypothèses pour parer à cela ? Voici quelques pistes prospectivistes, qui ne se veulent pas particulièrement réalistes, le débat m'importe davantage :

- construire des flux vers et depuis ne net pour s'assurer que quand une info entre, une autre en sort !
- créer de nouveaux business, des nettoyeurs du web, lancer en fait le concept de "web washing" comme il ya le "green washing" et le "social washing"
- créer des labels sur la pertinence de l'info, en recoupant les sources de son élaboration
...

Je ne sais pas si la solution existe et si ces pistes donnent de réelles pistes de réflexion, mais la problème lui est bel et bien réel, et les "daches informatifs" poseront demain peut-etre autant de problème que les déchets nucélaires car ils mettront, eux aussi beauco