Écrit par CIDAL
Mercredi, 10 Novembre 2010 20:47
é’ôééàéééàéàÉéàééééàééÀèéé
À Douala, des groupes de travail se sont plus particulièrement interrogés sur les attentes réciproques de l'Allemagne et du Cameroun. Tous les participants ont souligné les bonnes relations qui prévalent entre les deux pays. Cependant, ils estiment que le volet commercial devrait être renforcé afin de donner sa pleine mesure au potentiel économique du Cameroun. Dans ce contexte, le gouvernement camerounais a souligné sa volonté de réaliser des réformes afin d'offrir un environnement favorable aux investisseurs potentiels.
Ces journées ont également permis aux participants de faire le point sur des projets de coopération concrets. À Édéa, la délégation allemande a visité la fonderie d'aluminium ALUCAM, qui devrait bientôt être agrandie avec la participation de Siemens. Par ailleurs, la Société allemande de développement (DEG) a signé avec Afriland First Bank un accord de crédit portant sur 10 millions d'euros.
Une nouvelle étape dans les relations économiques
Pour l'ambassadeur d'Allemagne au Cameroun, Reinhard Buchholz, les Journées germano-camerounaises constituent une nouvelle étape dans les relations économiques bilatérales. Côté allemand, c'était la première fois qu'une délégation économique de cette ampleur se rendait au Cameroun. Côté camerounais, d'éminents représentants du gouvernement et de l'économie étaient présents tout au long de la manifestation.
« Je pressens un partenariat dynamique et durable entre le Cameroun et l'Allemagne », a déclaré Patrick Reuter, membre de la délégation économique allemande. « Tout indique que les Allemands aspirent à tisser ici des liens économiques solides. Je suis convaincu que cela portera ses fruits, à en juger par les relations historiques entre les deux nations, la paix qui règne au Cameroun et la situation du pays au cœur de l'Afrique. »
Devant le succès de ces Journées germano-camerounaises, les deux pays sont convenus d'en faire une constante de leur coopération économique. L'événement sera dorénavant organisé chaque année par le Club des amis d'Allemagne (CAA) et l'Association pour l'Afrique de l'économie allemande. Il se tiendra tantôt en République fédérale, tantôt au Cameroun.