Auteur : Julien Neel
Editeur : Glenat
Prix : 9,95 €
Résumé :
Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu'elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, dînent dans des pizzerias... Lou est amoureuse de son voisin d'en face mais, bien sûr, n'ose pas lui avouer... C'est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s'appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d'emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D'ailleurs, elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Après un tel résumé, pas évident de vous en parler sans tout vous révéler ^^
Même si il n'y a pas vraiment d'intrigue principale, à part la quête de l'amour pour ce p'tit bout de femme et sa maman super geek.
C'est une suite d'anecdotes sur la vie quotidienne de Lou, et des petits évènements qui la parcourent.
Le dessin est très agréable, c'est coloré, acidulé, et en même temps le trait est doux et léger.
Un superbe contraste qui transparait également dans le ton de la BD.
Lou est un peu un symbole d'une phase toujours délicate dans la vie de quelqu'un, peut-être plus spécialement dans celle d'une jeune fille. La fin de l'enfance et le début de l'adolescence.
C'est une période de contrastes et de sentiments très forts, et c'est assez hallucinant à quel point Julien Neel, surtout en tant qu'homme, a réussit à la retranscrire ici.
Lou ! est d'abord une bande dessinée humoristique et mignonne, mais l'ambiance peut vite se faire plus mélancolique et sombre, sans jamais pour autant tomber dans la facilité du mièvre ou du dramatique.
De par tout ces contrastes, justement, elle plaira autant aux plus jeunes qu'aux plus agés, chacun s'attachant à cette fillette et aux personnages qui l'entourent.
Chaque tome est plus évolué et travaillé que le précédent, le dessin gagne en maturité et devient de plus en plus beau, tandis que le ton grandit en même temps que son héroïne.
La qualité va en augmentant au fil des tomes, et c'est avec une énorme impatience que j'attend la sortie du numéro 6 à la mi décembre.
Depuis la parution de son premier tome, Lou ! enchaine les récompenses, dont la dernière en date est le prix de meilleure BD jeunesse de la décennie, décerné par le site CIBDI.