Depuis quelques années, les campagnes de publicités se sont multipliées au rythme des saisons de modes. Avec la télévision et internet, même nos portables sont envahis d’offres spéciales. Alors je dis Stop, enfin limitons ces propos. Il semblerait plutôt qu’une partie grandissante de consommateur désire connaître quelque chose de nouveau et de vivre des expériences plus fortes avec les marques.
Peut-être avez-vous été aussi sensibles à des campagnes alternatives ? Justement, un marketing différent se développe très fort et notamment dans l’univers du jeans : le marketing viral. Chacun essaye de se distinguer et voici un exemple assez sensationnel.
Cet événement a eu lieu pour l’inauguration de la boutique de jeans Lee à Paris. Dans le quartier de Montorgeuil – quartier fashion bobo – des jeans été attachés aux arbres. Dans des rues avoisinantes, ils séchaient comme les vêtements dans les rues de Lisbonne, tandis que dans le Marais, siège de la nouvelle boutique, la force de vente vous collait des code barres. Fichés, réglementés, localisés, cela devenait un petit jeu de piste très agréable et surtout vivant. Avec ce code, il y avait la possibilité de gagner des jeans. L’ouverture de la boutique Lee fut ainsi géniale et un grand nombre de personnes avait relayé ces péripéties via des blogs ou Facebook. Si vous regrettez de ne pas avoir eu l’opportunité d’y prendre part, voici quelques photos. Lee est assez doué et a déjà fait d’autres campagnes qui changent à l’étranger. Des gens se raseraient même parfois la tête en y inscrivant Lee inscrit dessus…
Bien entendu ce n’est pas pour autant qu’il faut arrêter de communiquer via les vecteurs traditionnels comme les pages de publicités dans les magazines ou les bannières. Pourquoi ? Parce que la majorité de la population est touchée par ces campagnes, même si le résultat est moins percutant.
A bientôt,
Alexandre