Magazine Cinéma

1941

Publié le 10 novembre 2010 par Olivier Walmacq

2

Genre: Comédie Burlesque

Année: 1979

Durée: 1h55

L'Histoire: Juste après l'attaque des Japonais sur Pearl Harbor, la panique commence à régner aux Etats-Unis, et plus particulièrement en Californie où la paranoïa a pris le pas sur la sérénité. La ville s'apprête d'ailleurs à vivre une folle nuit au cours de laquelle se mêleront chansons, danses, fusillades et explosions.

La Critique de Nicos31:

En plus d'être le film le plus délirant de Steven Spielberg, "1941" est son plus gros échec. Avec un budget largement dépassé, le film n'eut pas le succès escompté et Spielberg se retrouva dans le collimateur des studios.
Le metteur en scène d'E.T reniera par la suite le film, ce qui est franchement dommage du fait que ce soit un véritable petit chef d'oeuvre.

L'humour est omniprésent tout au long de ce film hors du commun qui trouve sa place dans l'histoire du cinéma comme l'une des oeuvres les plus percutantes en matière de comédie.
Prenant comme point de départ l'attaque des japonais sur Pearl Harbor, Spielberg tourne en dérison la paranoïa qui suivit ce drame et qui fut ressenti par le plupart des américains.

Steven Spielberg détruit tout dans ce film et nous en met plein les yeux. Chacun des protagonistes de son oeuvre apporte leur dose de folie dont se démarque tout particulièrement John Belushi.
Interprétant le Capitaine et aviateur Wild Bill Kelsoe, Belushi est d'ailleurs le plus gros atout du casting.
Sa performance est telle qu'à chacune de ses apparitions à l'écran, il déclenche une véritable rafale de rires.
Un personnage comme celui-ci ne pouvait que revenir à un comédien à l'énergie hors du commun.

Il est également intéressant de trouver dans ce film la présence de Dan Aykroyd qui, tout comme Belushi, fit ses débuts sur le plateau de l'émission "Saturday Night Live. Dans "1941", ils ne tournent aucune scène ensemble (sauf à la fin où Belushi monte à bord du sous-marin japonais).
Tout les deux se retrouveront d'ailleurs un an plus tard pour le cultissime "The Blues Brothers" , transposition sur grand écran des deux personnages qu'ils avaient créés sur scène. Steven Spielberg fera d'ailleurs une apparition dans le film de Landis.

Prami la distribution, on trouve des comédiens comme Tim Matheson (Eric " Otter" Stratton dans "American College"), Nancy Allen (Lewis dans "Robocop"), John Candy, comédien ayant également fait ses débuts sur le plateau du "Staturday Night Live", ainsi que Christopher Lee, Toshîro Mifune, Lorraine Gary et Murray Hamilton.

"1941" est une véritable perle du 7ème art! Un film qui fut mal compris à son époque mais qui gagna au fil du temps, le statut de film culte et de classique de la comédie burlesque.
Steven Spielberg réalisait ici la plus grande curiosité de sa filmographie, mais qui se révèle être une de ses plus belles réussites. A ne manquer sous aucun prétexte!

Note: 20/20

La critique complémentaire de ClashDoherty :

Dans la filmographie de Steven Spielberg, 1941, sorti en 1979, n'a pas vraiment une place de choix. Pourtant, ce film a tout pour lui : casting de malade, originalité absolue (en ce qui concerne la filmographie du réalisateur, car c'est son seul film comique à 100%), excellente réalisation, scènes cultes, remarquable musique de John Williams et anticonformisme de rigueur. 1941, c'est, en gros, une gigantesque tarte à la crème dans la gueule du spectateur. Un film hilarant de la première à la dernière de ses 115 minutes, avec acteurs de folie (John Belushi, Dan Aykroyd, Ned Beatty, Robert Stack, Lorraine Gary, Treat Williams, Toshirô Mifune, Christopher Lee, Slim Pickens, Warren Oates, Murray Hamilton, Mickey Rourke, Nancy Allen...j'en oublie forcément !).

Certes, son scénario est on ne peut plus con : peu après l'attaque surprise de Pearl Harbor, l'armée japonaise décide d'attaquer à nouveau les USA, par le biais d'Hollywood, un des centres névralgiques des USA, comme on le sait, car ville de l'industrie cinématographique américaine. Mais cette invasion, cette attaque, va se solder par un bordel généralisé, entre troufions ricains totalement allumés, pilotes barges, civils hystériques, Nippons farfelus, officier SS (qui se trouve parmi les Nippons) qui se demande ce qu'il vient foutre là...

Scénario débile, mais prétexte à une accumulation de scènes cultes, de personnages cultes. Quiconque n'a jamais vu Robert Stack, en officier US, pleurer comme un mioche, dans une salle de cinéma, devant Dumbo pendant que, dehors, le choas s'intensifie, n'a jamais rien vu de comique. Et que dire de ce pilote barge, Wild Bill Kelso (le regretté John Belushi), ou de ce soldat US qui hait la couleur jaune (allusion aux Japonais), y compris sur ses oeufs au plat ? Se terminant dans un bordel absolu, délirant de la première à la dernière seconde, ce film incontrôlable sera hélas un bide à sa sortie, incompris, et, depuis, Spielby, qui s'est visiblement fait plaisir à le faire et à l'imaginer, en gardera un souvenir amer, il a limite renié le film. Pour l'anecdote finale, les scènes d'action du film étaient tellement bruyantes à tourner, le bordel était si intense, que pour indiquer la fin d'une scène tournée, au lieu de crier 'coupez !', Spielberg tirait en l'air avec une mitraillette, pour bien se faire entendre !

1941, film maudit à sa sortie, film culte depuis, un des plus grands films de Spielberg. Il aura fallu attendre un bail pour que le film sorte en DVD, mais depuis 2008, c'est heureusement chose faite !

Note : 20/20

IMG000043

Les 15 premières minutes du film (sur dailymotion vous pouvez le trouver en entier):


Retour à La Une de Logo Paperblog