Les dispositions de la loi de finances pour 2008
Publié le 09 janvier 2008 par Formatio
Les tranches du barème de l'impôt sur le revenu sont relevées de 1,3 %.
La réduction d'impôt de 20 € est réservée aux contribuables qui déclarent leurs revenus par Internet pour la première fois.
Le taux du crédit d'impôt est porté à 40 % pour les intérêts de la première annuité de remboursement de l'emprunt souscrit pour acquérir l'habitation principale. Le point de départ du crédit d'impôt peut être différé à la date d'achèvement ou de livraison du logement.
Les dividendes perçus à partir de 2008 peuvent être placés, sur option, sous le régime du prélèvement libératoire au taux de 18 %. Le contribuable ne peut pas bénéficier, au cours de la même année, du prélèvement libératoire et de l'abattement de 40 % pour les dividendes taxés au barème progressif. Quel que soit le mode d'imposition (barème ou prélèvement libératoire), les prélèvements sociaux sont calculés sur le montant brut des dividendes.
Le taux du prélèvement libératoire sur les produits des placements à revenu fixe est également porté à 18 % à partir de 2008.
Pour les cessions réalisées à partir de 2008, le seuil d'imposition des plus-values sur valeurs mobilières, droits sociaux et titres assimilés est porté à 25 000 € et le taux d'imposition est porté à 18 %.
Les partages réalisés dans le cadre familial ou entre partenaires d'un Pacs ne donnent lieu à aucune imposition de plus-values.