En 1959, même pour les plus assidus des téléspectateurs américains, Roger Moore est un inconnu. Il a été la vedette de la série Ivanhoé (1958), mais celle-ci a surtout tourné en Europe et aux Etats-Unis l’acteur n’a pour l’instant fait que quelques apparitions. Dans ce western qui débute à la rentrée de 1959, le voici au premier plan. L’originalité de cette série, c’est évidemment son décor et son contexte : l’action se déroule pendant la ruée vers l’or qui eut lieu à la toute fin du XIXeme siècle dans cette contrée sauvage et inhospitalière du Klondike. Roger Moore et son collègue Jeff York qui est à peine plus connu que lui incarnent une paire de sympathiques aventuriers accompagnés d’une ravissante « prospectrice ». Ne vous inquiétez pas, je vous en dis plus après ce générique qui vous en montre à peine.
En gros, Silky Harris (Roger Moore), Reno McKee (Jeff York) et Rocky Shaw (Dorothy Provine qui sera ensuite la vedette de la série The Roaring 20′s) sont régulièrement ensemble sur une affaire qui doit rapporter gros. Soit ils ont décidé de s’associer, soit les circonstances ou une péripétie quelconque les force à s’unir. Comme dans Sergeant Preston of the Yukon, blizzard, neige et froid intense compliquent tout, quand ce n’est pas une épidémie qui menace. Et comme dans tous les Westerns, les gredins abondent, les escrocs sont partout et les balles ne sont jamais vraiment perdues. Mais ce qui rend les personnages sympathiques, c’est qu’ils s’ils sont héroïques et compétents, ils ne sont pas si fringants. Ils ont des dettes, ils organisent un concert pour gagner de l’argent et trouvent des filons… qui leur filent entre les mains. Surtout, c’est très bon enfant. En plus de la romance entre Silky et Rocky (qui va d’ailleurs se transformer en relation entre Roger et Dorothy), il y a beaucoup d’humour et tout ça est traité très légèrement, même si comme le veut le genre il y a souvent des cadavres. L’Alaska, le Klondike : vous ne les verrez pas ou seulement dans quelques plans de coupe parce que toute la série a été tournée en studio. Ça se voit. Plusieurs scripts sont aussi tout simplement des recyclage à l’identique d’épisodes de la série Maverick, dans laquelle Moore viendra jouer après l’arrêt de The Alaskans.
En plus du trio de tête, il y a Ray Danton en régulier.Dans une paire d’épisodes il y a Claude Akins (Movin’ On, The Misadventures of Sheriff Lobo) et dans d’autres on peut voir John Dehner (Doris Day in…, Temperatures Rising, Enos), Rex Reason qui avait été les années précédentes la vedette de Man Without a Gun et qui sera encore avec Dorothy Provine dans The Roaring 20′s et Frank Ferguson (Flicka, Peyton Place) parmi les plus notables.Il n’y eut qu’une seule saison produite, pas assez pour que le programme ne soit pas noyé et finalement oublié au milieu des innombrables références du genre (la série était diffusée dans un programme hebdomadaire qui enchaînait cinq westerns !)
À ce jour et à ma connaissance, aucune édition en DVD ou VHS. Il faudra attendre sans doute le décès de Roger.
J.B.
VN:F [1.9.6_1107]