Tarte amandine aux figues fraîches et aux épices

Par Gourmandbinome

S'il y a bien un fruit que j'aime c'est la figue... la figue fraîche bien sûr, un véritable rayon de soleil méditerranéen !.. je l'aime beaucoup moins séchée. Dommage, la saison des figues est plutôt courte et elles ne se conservent pas longtemps. Par contre il paraît qu'elles supportent bien la congélation mais je n'ai jamais essayé (la figue fraîche dégustée nature est trop tentante !). La figue peut aussi bien être cuisinée en mets sucré qu'en sucré-salé (avec du foie gras, du chèvre frais ou du jambon cru). Non seulement la figue est délicieuse mais je la trouve belle et élégante.
Résistant bravement à la tentation de l'appel de la figue dans sa corbeille à fruits, j'ai fait la petite recette qui suit tout à fait instinctivement avec les ingrédients que j'aime et qui d'après moi pouvaient s'associer avec bonheur. La tarte était à la hauteur de mes attentes, délicieuse et pleine de saveurs... et servie avec quelques boules de glace à la vanille et un trait de caramel, une pure gourmandise !!!

Ingrédients (pour le moule rectangulaire de 11 x 35cm. Doublez les doses pour un moule plus grand) :
180 g env de pâte sablée ou feuilletée. Il y a une très bonne pâte à tarte ICI
5 belles figues fraîches
80 g de mascarpone
50 g de sucre en poudre
2 petits oeufs
40 g de poudre d'amande
1 sachet de sucre vanillé
quelques pincées d'épices à pain d'épices ou de cannelle (selon le goût)
des raisins secs ou de canneberges séchées (facultatif)
Préchauffez le four à 200°.

Dans un saladier travaillez les oeufs avec les sucres, puis incorporez le mascarpone et la poudre d'amande. Mélangez bien. Ajoutez ensuite une ou plusieurs pincées d'épices à pain d'épices ou de cannelle (selon votre goût). Vous pouvez également ajoutez quelques raisins secs ou canneberges séchées, mélangez à nouveau.
Coupez deux belles figues en petits quartiers. Coupez les trois autres figues restantes en croix sur le dessus en les ouvrant un peu et réservez.
Etalez la pâte dans le moule (graissez préalablement le moule s'il n'est pas anti-adhésif). Piquez le fond avec une fourchette. Versez le mélange dans le moule puis placez les quartiers de figues sur la crème et disposez les trois figues restantes en les espaçant.
Baissez la température du four à 180° et laissez cuire environ 30 minutes (selon les fours).

Servez avec une boule de glace à la vanille. Vous avez une excellente recette de crème glacée ICI