Niqabitch. Crédits photo : Capucine Bailly pour Be.
Deux nenettes afflublées d’un niqab et d’un… mini-short. Et qui battent le trottoir. Et qui balancent la vidéo sur le Net : le cocktail Molotov parfait du buzz ! Il faut dire qu’elles ont tout compris à la provocation, ces Macadam Cowgirls.
Ces deux étudiantes en sciences politiques, qui disent se référer à Max Weber et à sa « théorie du monopole de la violence physique par l’Etat », qui tripent sur Twitter (d’où est parti le jeu de mots « niqabitch »), sont, donc, loin d’être des connes. Leur balade dans Paris était pensée ainsi : pour dénoncer le vote de la loi anti-burqa au Parlement, elles ont voulu montrer que la stigmatisation ne servait à rien, que « mini-short » et « niqab » pouvaient tout à fait coexister dans la société laïque de la République. L’une est musulmane, l’autre non. Toutes deux affirment d’ailleurs en cœur ne pas comprendre le port du niqab, une « aliénation » selon leurs propos rapportés dans le magazine Be.
Voici la vidéo en question, et leur manifeste textuel sur Rue89 :
Alors, pourquoi ce manifeste qui se veut plus libertaire que féministe ? Pour dire qu’on a le droit de se saper comme on veut. De croire en ce que l’on veut. Et de penser ce que l’on veut. Soit.
Un mini-short et un niqab : le seul intérêt que j’y vois, c’est sans doute de défriser les barbus, qui doivent se sentir insultés (ou excités, m’est-avis que c’est bien plutôt la deuxième version qui prévaut). Regardez les réactions du public de la rue, pompiers, chauffeurs de taxis : très enthousiastes ! Parce que les nenettes ont les jolies gambettes à l’air, ou parce qu’elles dénoncent une loi selon elles injuste ? « On devrait en voir plus des comme ça.« Hmmm… Ambigu.
D’autant que leur but était bien de dénoncer deux extrêmes : ni putes, ni soumises. De dire que la vérité de la femme se situe entre ces deux visions rétrogrades. De « dédramatiser » le port du niqab, que pourtant elles exècrent. De trouver drôle les avatars féminins de Dark Vador, et de ne pas en être malades. Et pourquoi pas de dire qu’une femme en niqab peut-être en même temps une fieffée coquine ? Il y a quelque chose qui fait « hic » dans tout ça…
Une fausse bonne idée ?
La base de leur idée est de rappeler les principes d’égalité, de liberté et de laïcité français. La liberté de culte et d’expression autorise, en théorie, qui que ce soit à porter ce qu’il veut, y compris les signes de sa religion. Le principe de la laïcité, en France, est de renvoyer à la conscience individuelle et à la liberté d’opinion les affaires de religion, de philosophie, de croyances ou d’incroyance.
Grâce à ces beaux principes de notre bonne vieille société républicaine (le croit-on), et grâce à cette bonne vieille loi de 1905, j’ai donc le droit (et ceci n’est qu’un exemple) de penser que les Chinois sont des sous-hommes (et les Japonais des fourmis, ah merde, quelqu’un l’a déjà brevetée celle-là non ?), de porter autour du cou une croix chrétienne grosse comme la main et de me maquiller comme Robert Smith de The Cure en proclamant mon amour pour Lucifer et sa supériorité sur Jésus. Du moment que je n’appelle pas à la haine pour les Chinois, et que je ne fais pas de messes noires avec meurtres d’enfants, j’ai tout à fait le droit d’être affreuse, sale et méchante.
Elles ont donc le droit de jouer les musulmanes intégristes sexy.
Cependant… est-ce que se trimbaler dans la rue en mini-short et insignes nazis dédramatiserait la vision que l’on a des néo-nazis en Europe ?
Porter un string et un haut de pyjama à rayures aussi alors.
Coluche avec une plume dans le cul. Buvons à lui.
Mon opinion à moi me fait dire que je préfère voir des travestis avec des plumes dans le cul dans la rue, que des femmes transformées en Dark Vador, le fun en moins, au nom d’une religion. Mais c’est mon opinion personnelle. Les rappeurs de Sexion d’Assaut ne seraient pas d’accord avec ça.
Après des débats houleux avec les uns et les autres, je conviens qu’une loi stigmatisant ce voile n’était sans doute pas la bonne solution, puisqu’elle ne servirait sans doute qu’à attiser les tensions. De plus, elle est, paraît-il, inapplicable dans les faits. Trop compliquée à mettre en place, et surtout, ne concerne que peu de personnes en France.
Néanmoins, sera t-on sincèrement heureux de (ne plus) contempler des femmes vêtues entièrement de noir, et dont on ne distinguera, à peine, que les yeux? Ne préfère t-on pas voir plus de mini-jupes ? Ou de tailleur-pantalons sexy? Ou de salopettes androgynes ?
Enfin, tout ce que vous voudrez, mais ne préfère t-on pas pouvoir contempler les femmes ?
Ceci dit, ça serait peut-être drôle, des hommes en niqab avec des moule-bites ! Pour dédramatiser la situation…
(Photo de Une : Capucine Bailly pour Be. Scan de l’article).