Mine de rien, cette année 2010 n'est pas un si mauvais cru, on trouve pas mal de sorties pas mal ces derniers temps. Toutes ne méritent pas une chronique (enfin, dans l'absolu, si, mais j'ai la flemme) mais ça vaut quand même le coup de s'y intéresser.
Dam-Funk - Adolescent Funk
Moins d'un an après la sortie du massif Toeachizown, Stones Throw surfe sur la hype Dam-Funk et sort une compilation de ses tout premiers sons. Mixage daté, basses slappées et Funk laidback au programme. Entre autres choses.
* En écoute sur Deezer
Sufjan Stevens - The Age of Adz
A mon grand désarroi, mes (rares) chroniques Folk sont globalement nulles. Ca ne m'empêche pas de beaucoup apprécier cette musique. Un de ses Rois se nomme Sufjan Stevens et il a sorti un nouvel album récemment. C'est assez neuf et étonnant pour cet habitué du banjo et des ambiances épurées, on retrouve une touche électronique assez déconcertante. Les chroniqueurs "initiés" sont, dans l'ensemble, assez lapidaire mais moi j'ai bien aimé. Comme un folkeux apprécie écouter Eminem de temps en temps, je suppose.
* Sur Grooveshark
Das Racist - Sit Down, Man
La première fois que j'ai entendu parler de Das Racist, c'était sur Pitchfork. Pour un groupe de Hip Hop, c'est très mauvais signe. Pour autant, cet étrange trio est une des grosses sensations de la scène alternative américaine en 2010. Cette copieuse mixtape contient quelques morceaux assez monstrueux comme le massif "Amazing". On en redemande.
* Sur Grooveshark
Grems - Broka Billy
Je n'ai jamais été fan de Grems. Il a beaut être à l'origine du projet Rouge à Lèvres, j'ai toujours trouvé que ses couplets plombaient les morceaux la plupart du temps. Pour autant, ce nouvel album enregistré à Londres est assez impressionant. Cet ambitieux projet broken beat peut faire courir un macchabé sur le dancefloor. Un début de bande son pour vos soirées décadentes, en somme.
* Sur Spotify
Incognito - Transatlantic RPM
On connait par coeur la bande à Jean-Paul 'Bluey' Maunick. Tous les deux ans ou presque, le collectif britannique nous sort son album et c'est toujours chouette. au programme, comme toujours, Funk ensoleillé et vibes positives. Une façon de dire merde à cet hiver morose.
En plus, des gens aussi chouettes que Mario Biondi, Chaka Kahn, Leon Ware et Ursula Rucker sont conviés à la fête alors, ne soyez pas bêtes, ne vous en privez pas.
(on peut voir le clip de "Lowdown" à la fin de l'article, il est... sympathique :)
* Sur Spotify
Jneiro Jarel - Fauna
La dernière fournée de Jneiro Jarel est un hommage et une relecture du tropicalisme, cette chère musique brésilienne des années 70. Au programme, distorsions en tous genres et explorations dans une jungle sonore de plus en plus touffue à mesure que les pistes s'égrènent. Un vrai voyage.
* Sur Spotify
* Incognito - Lowdown (feat Chaka Kahn & Mario Biondi)