Le crowdsourcing est devenu en moins de 5 ans une nouvelle arme marketing. Avec une approche centrée sur les consommateurs/utilisateurs, les marques ont offert au public la possibilité de participer, co-créer, d'innover en fonction de ses attentes et envies: produits ou messages publicitaires apparaissent dorénavant fortement influencés.
Des critiques n'ont néanmoins pas tardé à émaner ces dernières années, bien que la légitimité du crowdsourcing est réelle. On peut y avoir une volonté de minimiser les risques autour d'un nouveau produit/service (Ogawa et Piller) ou d'une nouvelle campagne, en choisissant d'offrir une illusion de pouvoir aux consommateurs.
C'est aussi le sentiment avec lequel j'ai accueilli la dernière campagne de Toyota, Ideas for Good. Ce challenge tend à sensibiliser le public à cinq technologies de la marque, puis l'invite à proposer de nouvelles utilisations pour chacune, en vue d'améliorer le quotidien de tous.
Ouvert jusqu'au 28 Février 2011, les idées soumises seront évaluées par un panel d'experts, dont Keith Grossman de chez Wired.
A première vue, cette proposition apparaît optimiste voire utopique: le client lambda de chez Toyota dispose t-il des connaissances nécessaires pour comprendre les technologies ?
Afin d'éviter ce genre de réticences, Saatchi & Saatchi LA a élaboré une série de spots présentant de manière simple et ludique les technologies Toyota et leur potentiel impact sur notre quotidien.
Minimiser les risques et illusion de pouvoir ? A l'instar du Pepsi Refresh Project, Toyota ambitionne de se rapprocher des gens et de partager sa technologie. Nous ne parlons pas d'automobiles, mais de moyens disponibles pour contribuer au bien de la planète. Un regain d'altruisme que certains considèreront de coup publicitaire, mais qui selon moi cherche à offrir de nouvelles connaissances au public... tout en promouvant le savoir faire de la marque.
Pour ceux qui sont intéressés par Ideas for Good, c'est ici.
Sources: Popsop, PRnewswire, Business Week