Divers : retour sur le Salon de la Photo 2010
Publié le 10 novembre 2010 par Photogeek
Comme chaque année, c’est avec impatience que j’ai attendu l’ouverture de cette édition 2010. Et autant le dire tout de suite, ce fut encore un grand et beau salon !
Après une ouverture un peu dans la bousculade, la première chose que j’ai noté c’est la surface plus importante prise par cette édition qui m’a permis de déambuler sans aucune difficulté dans les allées du salon. Ensuite, on pouvait noter la présence de tous les fabricants de matériel photo et autres logiciels. De ce coté, j’ai seulement déploré l’absence de Tokina, marque malheureusement très mal distribuée en France. Au finale, pas de grande première dans ce domaine mais la possibilité toujours très appréciable de manipuler certains appareils que l’on a rarement l’occasion de croiser de si près. Ce fut en particulier le cas pour le Pentax 645D ou le Leica S2. Seul le Sigma SD1 se réfugiait encore sous une cloche !
Du coté des animations, j’ai trouvé à ce niveau-là un salon plus professionnel avec un peu moins de modèles prêts à tout pour attirer le chaland. Encore un peu de tapage du coté de Panasonic ou Pentax mais pour la plupart c’est plutôt assez sérieux. A coté de certains, le stand de la marque Nikon et même Sony est même un peu austère. Du coté des magazines, Images m’a un peu déçu avec la leçon de Didier Legrand. Mais je suis sûr que les visiteurs du week-end se sont régalés avec celle de Pierre-Anthony Allard. Un peu plus loin, on pouvait noter la présence de BMW avec quelques beaux spécimen de motos d’exception.
Autres présences remarquables, celle de la marque Epson qui à travers plusieurs stands faisait la démonstration des performances de ses imprimantes Stylus Pro dont la toute récente 4900. Dans le registre de l’impression, on pouvait également découvrir différents fabricants de livres photo (Cewe Color, Blurb, E-Center, …) qui rivalisent en format et finition pour mettre en valeur nos plus belles images.
Au delà de plusieurs petites expositions photos appréciables, je termine ce tour d’horizon par la très belle rétrospective consacré à Willy Rizzo que l’on a pu voir à de nombreuses reprises dédicacer les différents ouvrages notamment consacrés à ses photos de stars et de grandes personnalités des années 50 et 60.
Retrouvez quelques images de ce salon sur ma galerie Flickr.