Magazine Conso

C'est décidé, je fais mon bilan de santé !

Publié le 10 novembre 2010 par Dailyconso

Tous les cinq ans, en tant qu'assurée sociale, vous pouvez bénéficier d'un check-up complet et gratuit. Le but : déceler d'éventuelles pathologies et faire le point sur votre état de santé général.

Un examen prévu par la loi

Selon la législation, tout assuré social qui le souhaite peut demander à faire un bilan de santé. Et ce, une fois tous les cinq ans. Ce check-up a pour objectif de déceler un éventuel trouble, de mettre en lumière une difficulté sociale ou de trouver une solution pour arrêter de fumer.

La Sécurité sociale privilégie les personnes " fragiles " du fait de leur situation. Ainsi, les demandeurs d'emploi, les personnes âgées ou encore les personnes handicapées sont prioritaires pour réaliser cet examen. La Sécurité sociale se charge alors de les inviter par courrier. Mais tout assuré social et ses ayants droits peuvent en faire la demande auprès de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie dont ils dépendent.

Comment se déroule le bilan de santé ?

Le bilan de santé consiste en une succession d'examens médicaux. Il dure en moyenne trois heures. Il est nécessaire de se présenter à jeun mais une collation est prévue au cours du parcours.

Avant de commencer, vous devez remplir un dossier de plusieurs pages avec des questions parfois très personnelles. Le but ? Aider l'équipe médicale à détecter un problème, notamment social.

Ensuite, la série d'examens peut débuter. Prises de sang, analyse d'urine, contrôle respiratoire, tests visuels et auditifs, examen dentaire, électrocardiogramme... Tout est passé au peigne fin. Enfin, un médecin généraliste termine le parcours santé par une consultation privée. Il procède également à des mesures (taille, poids...) ainsi qu'à un examen gynécologique pour les femmes non suivies. La consultation est aussi l'occasion d'aborder certaines questions comme le dépistage du Sida ou de l'hépatite C, le sevrage tabagique...

Au bout d'une à deux semaines, vous recevez le bilan de vos examens. Si vous le souhaitez, un double peut être remis à votre médecin traitant.

Les assurés qui le souhaitent peuvent se faire rembourser les frais liés au transport ou demander une compensation financière en contrepartie de la perte de salaire qui pourrait en découler.

C.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine