Oui c'est bien trop gourmand… Parce que la coupelle pleine de ces noisettes reste bien en évidence sur la table, et à chaque fois que je passe devant, que quelqu'un passe devant, hop une main s'y perd….
C'est tellement bon, tellement facile et presque rapide à faire qu'il va falloir que j'en refasse… Et vous avez bien de la chance de voir une photo de ces petites douceurs… Du coup, en les voyant, en redimensionnant les photos, je me suis dit que je pigorniocherais bien dans une coupelle pleine de noisettes caramélisées…
noisettes caramélisées
200g de noisettes
150g de sucre blond
2 pincées de sel
2 càs d'eau
Le plus fastidieux dans cette histoire c'est de couper les noisettes parce qu'il n'est pas question de les passer dans un mixer. Il faut qu'elles soient ni trop petites ni trop grosses. En gros, j'ai coupé chaque moitié de noisettes en 4 à 6 morceaux. Ensuite, placer les morceaux de noisettes dans un plat pouvant aller au four et les faire griller une vingtaine de minutes à 180°C. Il faut surveiller de temps en temps pour vérifier que ça ne crame pas.
Une fois les noisettes coupées, il faut faire un caramel en mélangeant l'eau, le sel et le sucre. Le sel n'est pas obligatoire mais il donne un petit goût de caramel au beurre salée sans le beurre ,-) L'idéal est d'utiliser une grande casserole à fond épais.
Lorsque le caramel commence à prendre, jeter les noisettes dans la préparation. Le caramel va recristalliser. C'est normal alors pas d'inquiétude. Continuer à mélanger en ajoutant une cuillère à soupe d'eau au fond de la casserole. Mélanger bien et une fois que le caramel à de nouveau pris, verser la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et attendre que ça refroidisse pour séparer les noisettes.