Magazine Football

20LEGEND nous quitte

Publié le 10 novembre 2010 par Dlem

solskjaer_682x400_489521aOle Gunnar Solskjaer est une légende vivante. Pour son but victorieux en finale de la Ligue des Champions 99 face au Bayern au Camp Nou, évidemment. Pour les 125 autres buts qu'il a inscrits (en 366 apparitions). Pour son dévouement et son professionnalisme. Le Baby Face Killer aurait pu quitter le club à maintes reprises pour jouer plus, plutôt que de se contenter la plupart du temps de fins de matches où l'apparition de sa petite bouille d'ange pétrifiait les défenses adverses. Mais Ole aime United. Ses 11 années en tant que joueur passées au club lui ont permis de remporter six titres de champion d'Angleterre, deux Cups, une coupe intercontinentale et donc, une Ligue des Champions.

Lorsque le buteur norvégien décide de mettre un terme à sa carrière, le club lui offre un poste d'entraîneur des attaquants. Juste récompense. Et quel meilleur professeur pour un jeune avant centre que ce buteur hors normes ? Il sera ensuite responsable de l'équipe réserve avec laquelle il remportera un championnat, une Lancashire Senior Cup et la Manchester Senior Cup mais où il aura surtout contribué au développement de jeunes promesses du club.

Le poste parfait pour faire ses gammes en tant que manager, tranquillement. Aujourd'hui, Solskjaer est prêt à faire le grand pas vers le pallier supplémentaire : entraîner une équipe première. Alors lorsque son ancien club de Molde (94-96) le sollicite, Ole n'hésite pas. L'opportunité est trop belle. Un retour dans son pays, à la tête d'un bon club stable avec lequel il a gardé des connections, c'est une proposition qu'il ne pouvait refuser :

Je suis parti (de Norvège) depuis 14 ans et demi et je sentais qu'il était temps que je rentre à la maison. L'opportunité de coacher Molde était trop belle pour être refusée. J'ai eu des conversations avec le patron (Ferguson) ces dernières semaines et il m'a dit que c'était un bon pas pour moi – ce fut pour moi le feu vert. Il m'a encouragé et c'était les mots que je voulais entendre.

J'ai aimé mon temps passé en Angleterre, j'ai encore cinq à six semaines à y passer et je vais en profiter, mais il est temps pour moi de rentrer en Norvège, pour ma famille. Je me réjouis de commencer ce nouveau défi mais c'est un déchirement de quitter Manchester United. Quand j'en ai parlé au manager j'avais presque les larmes aux yeux. Ma vie ici fut incroyable, j'ai joué pour lui pendant onze ans et été coach pendant trois ans et demi, j'ai appris énormément et tout le monde à United a été fantastique avec moi.

N'importe quel joueur ayant joué pour United adorerait en devenir le manager – mais comme me l'a dit le manager, il faut de l'expérience et c'est pour moi la première étape. Peut-être que dans 25 ans mon temps viendra.

Nous, on est prêts à t'attendre, Ole, dans 25, 15 ou 10 ans, tu seras toujours le bienvenu, même si ta tête de chérubin aura chopé deux trois rides. On te kiffe, mec !

Interrogé sur ce départ, Sir Alex a tenu à saluer son fidèle serviteur :

Ole a eu une bonne période avec notre équipe réserve, ce qui lui a donné les bases pour commencer autre part. Il sent qu'il est temps pour lui de retourner en Norvège, ce qui est également une bonne chose pour sa famille. Il a été un serviteur formidable pour nous et je suis sûr qu'il réussira. Il a travaillé avec quelques très bons jeunes en réserve et a contribué à leur développement. Une fois qu'il aura sa propre expérience de manager d'un club, qui sait où cela le mènera ? Molde est une équipe norvégienne en progrès constant, c'est donc pour lui le bon endroit pour commencer.

Good luck, 20LEGEND

Voici, pour vous, ses 126 buts compilés en 10 minutes :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dlem 1447 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines