Ce quatrième volume de la série des "mystères de Harper Connelly " mais également le dernier.
Pour simple rappel, depuis qu'elle a été frappée par la foudre à l'âge de 15 ans, Harper est capable de trouver les corps de personnes décédées et de connaître les derniers instants de leur vie, ce qui lui permet d'aider certaines personnes à faire leur deuil ou tout simplement à connaître le sort d'un disparu. Elle en a fait son métier et Tolliver se charge de la protéger, la soutenir et de gérer leur petite affaire.
Grave Secret/Secrets d'Outre-Tombe débute comme les trois tomes précédents, c'est-à-dire lors d'une intervention de Harper. Contactée par la famille des Joyce - une famille très riche et influente - on lui demande de déterminer les derniers instants du patriarche décédé des suites d'une crise cardiaque, Rich Joyce.
En procédant à sa " lecture " des tombes dans le coin familial du cimetière, Harper découvre non seulement que la mort de Rich Joyce est suspecte, mais encore que sa jeune assistante, prétendument morte d'une appendicite infectée, est en fait morte en couches. Son enfant n'est pas auprès d'elle dans la tombe.
En partant de là, on s'attend à ce que le roman prenne son rythme de croisière pour dérouler une intrigue policière légère mais plaisante comme cela était le cas dans les trois tomes précédents. C'est d'ailleurs vrai dans une certaine mesure, seulement, cette-fois ci l'intrigue est surtout une excuse pour nous plonger dans la vie de famille de Harper et de Tolliver, et même dans leur passé.
Leurs relations complexes sont ramenées à la surface et cela va assez loin, puisque même Cameron, la sœur disparue il y a huit ans, se trouve mêlée à l'intrigue (à la fin du roman vous apprendrez enfin ce qui lui est arrivé). Et tout cela alors que le père de Tolliver, sorti de prison, refait son apparition. Bref, le roman tourne autour du couple.
La conséquence en est une intrigue qui devient de moins en moins crédible. De toutes les façons, elle semble presque accessoire, ce qui est fort dommage.
Bien plus, j'ai trouvé que dans ce livre le style " Charlaine Harris " n'allégeait pas le récit comme cela est habituellement le cas. Et vous savez que j'adore son style léger, drôle et facile à lire !
Ici, l'histoire est déroulée, page après page, sans aucune particularité, le tout est lisse.
Et ce avec le défaut d'une intrigue baclée et noyée sous des liens improbables avec Harper - je dois dire que ce quatrième tome n'a pas tenu ses promesses.
Mais il faut toujours un tome raté, je pense. Dans cette série, c'est clairement " Grave Secret ". Le volume de trop, peut-être, dans tous les cas c'est un peu dommage de clore une série sur un roman un peu moins réussi.
Commentaires (4)
DERNIERS ARTICLES :
Valérie TRIERWEILER - Merci pour ce moment
Valérie TRIERWEILER - Merci pour ce moment Tout le monde parle de ce livre. Tout le monde a son avis sur le " est-ce qu'elle aurait dû s'abstenir ou est-ce qu'elle a
Guillaume MUSSO - Central Park : 6,5/10
Guillaume MUSSO - Central Park : 6,5/10 " Central Park " commence par une situation très intrigante : nous faisons connaissance de l'héroïne, Alice, capitaine de
Eric OLIVA - Du soleil vers l'enfers : 6,5/10
Eric OLIVA - Du soleil vers l'enfer : 6,5/10 Ne vous fiez pas à la note que j'ai attribuée à ce roman, elle est trompeuse. Car c'est un thriller prenant, écrit
Karen PERRY - Les mensonges : 7/10
Karen PERRY - Les mensonges : 7/10 "Les mensonges" est un thriller qui démarre par un drame terrible : Harry, jeune peintre, et sa femme Robin vivent à Tanger
Jussi ADLER-OLSEN - Dossier 64 : 7,5/10
Jussi ADLER-OLSEN - Dossier 64 : 7,5/10 Cette quatrième enquête du département V poursuit tranquillement la route tracée par les trois affaires précédente