Le PlayStation 3 et son accessoire PS Move se vendent plutôt bien. Sur un marché global du jeu vidéo pesant 50,4 milliards d’euros, Sony se veut confiant et nous assomme de la même stratégie que son concurrent Microsoft avec Kinect. « Nous tournons à plein régime, à tel point qu’il nous a fallu revoir nos plans et doubler la production ‘’ propos confiés par le boss de Sony. En gros le message nous signifie que PS Move se vend tellement bien que nous avons des gros soucis pour suivre la cadence de notre plagia produit génial ! Bien évidemment, une rupture de stock, ça s’organise, surtout en période de fêtes, histoire de faire monter la sauce. Marketing.
Commercialisé depuis mi-septembre, il faudrait tabler sur 1,5 millions d’exemplaires en Europe, et un bon million aux US. De quoi rendre la production du controller délicate. Sony PlayStation annonce ne pas pouvoir répondre pleinement aux demandes avant février 2011.
Il faut désormais attendre les chiffres en provenance du Japon pour se faire une idée du probable succès de PS Move. Un facteur pourrait venir troubler ses données, l’arrivée de Kinect sur nos marchés. Une valeur à prendre avec des pincettes car le périphérique fonctionnant sur une autre machine, cet impact ne devrait pas troubler les ventes de manière significative.
Le gros perdant dans cette histoire reste Nintendo qui risque d’avoir plus de difficultés à vendre sa Wii, légèrement en retrait niveau technologie et désormais rattrapée sur ce qui faisait sa différence : baser son gameplay sur la détection de mouvements.