Harry Potter et la Coupe de feu

Publié le 10 novembre 2010 par Olivier Walmacq

Genre: fantastique
Année: 2005
Durée: 2H35

L'histoire: La 4ème année à l'école de Poudlard est marquée par le tournoi des 3 sorciers. Les participants sont choisis par la Coupe de feu qui sélectionne Harry Potter alors qu'il n'a pas l'âge requis. Mis à mal par une série d'épreuves physiques de plus en plus difficiles, celui-ci sera confronté à Lord Voldemort.

La critique de Eelsoliver:

Suite des aventures du jeune sorcier. Ce 4ème volet aborde d'autres traits plus complexes du personnage.
Amoureux, il doit en même temps surmonté les terribles épreuves du tournoi des 3 sorciers. Sélectionné par la coupe de feu alors qu'il n'a pas l'âge d'y participer, ce choix a le don de provoquer bon nombre de débats à l'école de Poudlard.

Difficile d'adapter sur un seul film l'immense roman de JK Rowling! Autant dire qu'il manque un certain nombre d'éléments par rapport au bouquin.
Pourtant, le réalisateur, Mike Newell, s'en sort plutôt bien, proposant une épopée fantastique dans laquelle Harry Potter va devoir subir une série d'épreuves toujours plus difficiles.

On est scotché par la force du film. Fatigué, mis à mal et désarçonné, le célèbre sorcier va pourtant réussir les épreuves avec beaucoup de courage et d'honneur.
"Harry Potter et la Coupe de feu" insiste bien sur les premiers émois adolescents du jeune sorcier, en faisant un personnage désespéré et torturé.

Un choix marqué par la mort d'un autre sorcier important de la saga. Non vraiment, Mike Newell fait très fort. Un nouvel épisode tragique, teinté de nombreux rebondissements.
Pourtant, parfois, c'est un peu laborieux. Il ne s'agit donc pas du meilleur volet de la franchise, d'où une petite déception. Mais les aventures de Potter demeurent toujours aussi passionnantes.

Note: 14.5/20

La critique de ClashDoherty :

Après un troisième volet remarquable (malgré que l'adaptation du roman n'était pas totalement fidèle), on attendait beaucoup de l'adaptation du quatrième tome, pilier central de la saga (car sept tomes ; or, 4 est au centre de 7, avec trois tomes avant et après). Réalisé par Mike Newell en 2005, Harry Potter Et La Coupe De Feu est indéniablement une réussite, ce qui est aussi le cas du roman. Pour le moment, c'est même le meilleur de la saga avec le précédent ! On y trouve toujours Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Michael Gambon, Alan Rickman, Robbie Coltrane, Tom Felton, Maggie Smith, Richard Griffiths, Fiona Shaw, Warwick Davis et Timothy Spall. On y trouve aussi Robert Pattinson, Ralph Fiennes, Miranda Richardson, Katie Leung, Gary Oldman, Jason Isaacs, Clémence Poésy, Brendan Gleeson, ainsi que divers musiciens de rock dans le rôles des musiciens lors de la scène du bal : Jarvis Cocker (de Pulp), Phil Selway et Jonny Greenwood (de Radiohead).

Indéniablement, ce film assez long (2h30) adapte à merveille le roman de Rowling, pivot central (le final laisse présager un avenir bien sombre pour le reste de la saga, et pour la première fois dans la saga, il y à un personnage qui meurt, un gentil, mais ne comptez pas sur moi pour vous dire lequel si vous n'avez ni lu le livre, ni vu le film). Très bien interprété, comme toujours, le film aligne les moments de bravoure, que ce soient les trois épreuves du Tournoi des Trois Sorciers auxquels participent non pas trois, mais quatre sorciers (hé oui, Harry Potter aussi doit le faire, bien malgré lui...), et notamment la séquence du dragon ; mais aussi le début, assez apocalyptique, et le final, qui l'est encore plus. Le film est assez sombre, il faut bien le dire.

Harry Potter And The Goblet Of Fire ne néglige cependant pas l'humour (la scène du bal de Noël est assez marrante, de même que les embrouilles de Ron pour obtenir une cavalière pour ce bal), mais on ne peut vraiment pas dire de ce film très bien réalisé et adaptant remarquablement le roman qu'il fasse partie des plus légers et drôles de la saga. Le monde des sorciers se prépare à un avenir très sombre, comme je l'ai dit plus haut. Ce film est pour moi le meilleur de la saga, bien que le dernier film, qui sera en deux parties, n'est pas encore sorti ; et compte tenu que le dernier roman est le sommet de la saga, nul dotue que le film, en deux parties, l'adaptera superbement bien (en deux films, ça semble évident) et qu'il sera, lui aussi, le meilleur de la saga ! En attendant, c'est ce film le sommet.

Note : 19/20