La sélection assemble des oeuvres de tous les registres de l'artiste, de la peinture diplomatique à la mythologique. Presque une centaine de peintures de l'auteur de « L'enlèvement des filles de Leucippe » (1616-1618) ou « Les trois grâces » (1635) pourront être appréciées au musée avant que les salles d'exposition ne soient fermées pour des travaux.
Celui qui fut le peintre favori de Philippe IV se rapproche avec son oeuvre de l'exaltation de la vie. L'artiste fut au service de la diplomatie espagnole de l'époque, parcourut une grande partie du continent européen et est considéré comme l'un des grands maîtres du baroque. Le long de sa vie, il a mélangé la facette artistique avec celle plus diplomatique. Une figure clé de l'histoire de l'art et de la vie politique de son temps.
Parmi les oeuvres exposées, l'on retrouve la « Lutte de Saint-Georges et le dragon » (1607), « Saint-Paul » (1611), « Le jardin de l'amour » (1633), « Nymphes et Satyres » (1635), « Hercule et le cerbère » (1636), « Saturne dévorant son fils » (1636-1638), « Danse de villageois » (1636-1640), « Diane et ses nymphes surprises par des satyres » (1638-1640) ou encore « Diane et Callisto » (1638-1640).
Accompagnant l'exposition, le musée du Prado présentera un documentaire sur ce maître de la peinture. Le film, coproduit par le Centre d'études Europe hispanique et Angular Producciones, est réalisé par Miguel Angel Trujillo. Tout au long du documentaire, la vie de Pierre Paul Rubens est racontée, l'histoire de sa peinture et la technique et les caractéristiques de celle-ci. Source, esMadrid.com
Rubens, Las tres Gracias*Rubens, Adán y Eva * Rubens, La Virgen y el Niño en un cuadro rodeado de flores y frutas *Rubens, Ceres y dos ninfas* Rubens, Felipe II a caballo *Rubens, Perseo liberando a Andrómeda*Rubens, Aquiles descubierto por Ulises y Diomedes *