Naît-on entrepreneur ou le devient-on?

Publié le 10 novembre 2010 par Kimauclair


Nait-on entrepreneur ou le devient-on? Voilà une question très intéressante qui provient du blogue de Diane Bérard.

Je me suis permis de reprendre celle-ci sur Twitter ainsi que sur LinkedIn dans le but de recueillir diverses opinions pour rédiger le résumé qui suit.  Ce billet propose plusieurs pistes à explorer. J’y ai également ajouté des extraits d’articles pertinents sur le sujet.

Naître ou ne pas naître entrepreneur ?

L’humain naît entrepreneur, c’est dans sa nature. C’est la société qui le bureaucratise
Claude Ananou / Source : Les Affaires.com

Dans son texte Naît-on entrepreneur, ou peut-on le devenir ?, André ABRAHAM mentionne qu’il s’agit avant tout une question de volonté, de ténacité et d’environnement économique et culturel. Nul n’est programmé génétiquement pour devenir entrepreneur.

Tarek KASSEM, sur Linkedin et Richard Messier, sur Twitter partagent l’avis de M. ABRAHAM. Ils disent qu’avoir des entrepreneurs dans son entourage, plus précisément dans sa famille, aide à avoir un cadre de référence. L’environnement influence fortement même s’il y a sans doute des prédispositions, ajoute Régie Vansnick sur Twitter. Toujours sur Twitter, Mathieu Bélanger appuie également ces dires : «Il y a des parcours de vie qui favorisent l’entrepreneuriat, c’est vrai! Mais on ne naît pas entrepreneur pour autant.»

«La nature entrepreneuriale est favorisée par le contexte social de la personne.» – Emmanuel Chila , sur Twitter.

Pour d’autres, comme Fred Fortin et Frank Mireault, sur Twitter, il s’agit d’une question de ADN. «…  Comme la créativité et l’innovation, il faut remercier les parents » dit Frank Mireault

Yannick Gagné, sur Twitter, poursuit dans le même sens en disant qu’on naît entrepreneur et qu’ensuite, tout est question de confiance en soi reçue lors de notre éducation.

Marie-Vicky Drouin rappelle sur Linkedin qu’il y a toujours des gens qui se démarquent et prennent une tangente inattendue!

Devenir entrepreneur,  ça s’apprend ?

Pour plusieurs, entre autres, Catherine Légaré, fondatrice de Academos, on devient entrepreneur. Grâce à des mentors, des coachs et un entourage rempli de gens d’affaires il est possible de développer plus rapidement le «être entrepreneur». Dans l’article Peut-on apprendre le métier d’entrepreneur ?, Nathalie Riverin, directrice générale de l’École d’Entrepreneurship de Beauce affirme qu’il est possible d’apprendre à développer ses réflexes, son intuition, ses qualités relationnelles, sa gestion du stress ou sa tolérance au risque. Quant à Louise Péloquin, chargée de formation à HEC Montréal et responsable du profil entrepreneur au 1er cycle., tout est une question de fibre entrepreneuriale. «On l’a ou on ne l’a pas»

Il n’y a pas « un » caractère d’entrepreneur. Mais il faut « du » caractère pour l’être . – Peter Drucker

Naître ET devenir entrepreneur. C’est possible ?

Sur Twitter Dominic Garneau, Madeleine Couillard et Frédéric Langis croient que oui, il est est possible de naître et devenir entrepreneur. Qu’en pensez-vous ?

Naît-on entrepreneur ou le devient-on? Mon avis?

Je crois que l’on naît tous avec un talent ou encore une qualité exceptionnelle quelconque que ce soit dessiner, nager, entreprendre ou encore peinturer. Selon moi, pour être en mesure de développer le sens de l’entrepreneurship chez une personne il faut que cette qualité soit innée chez elle et qu’elle travaille tout au long de son parcours de vie à parachever l’entrepreneur en soi.

Pour illustrer ma pensée, j’aime faire le lien avec ces artistes et sportifs qui réussissent. À mon avis, ils ont plus de chances de percer lorsqu’ils ont eu l’occasion de développer leur talent innée très jeunes entre autre avec l’aide d’un mentor ou d’un coach.

Et vous? qu’en pensez-vous?