À moins de deux semaines de l'avant-dernière course de la très excitante saison 2010 de Formule 1,
l'heure est à la sécurité au circuit d'Interlagos. Afin d'éviter tout accident grave au cours du week-end, les organisateurs ont en effet remplacé une dangereuse barrière de pneus au début
de la ligne droite des stands.
Les pneumatiques auraient en effet été remplacés par un rail de 225 mètres de long, selon la presse locale.
Fait en métal creux et rempli de mousse, ce rail permet d'augmenter sensiblement la sécurité en cas d'impact, comme on en trouve de plus en plus aujourd'hui sur de nombreux circuits à
travers le monde, car à l'inverse d'un mur de pneus, il absorbe davantage les chocs et ne renvoie pas les voitures sur la piste.
Il y a trois ans, ce virage avait en effet coûté la vie au pilote de Stock Car Rafael Sperafico. Le
brésilien avait heurté le mur de pneus et avait été renvoyé sur la piste, se faisant heurter par un autre concurrent. Il était mort sur le coup. « Ce sera une barrière qui absorbera
les impacts, et il était temps que nous le fassions car c'est un endroit dangereux du circuit, avec ce mur qui est très proche de la piste. » a expliqué l'ingénieur du circuit,
Luis Ernesto Morales.
En Formule 1, le dernier accident violent à cet endroit du circuit remonte à la saison 2003 quand
Mark Webber avait heurté ce même mur de pneus. Sa Jaguar et de nombreux débris avait été renvoyés sur la piste et Fernando Alonso n'avait pu éviter une roue qui jonchait le sol et avait
violemment tapé l'autre mur de pneus situé à gauche de la piste. Cela l'avait renvoyé contre le mur en béton à droite du tracé, forçant les commissaires à arrêter cette course hécatombe,
déroulée sous une pluie battante.