L'ex-pilote québécois Jacques Villeneuve, qui travaillait depuis plus d'un an pour effectuer son retour
dans la discipline, tantôt en temps que pilote, tantôt en temps que patron d'écurie, a reconnu que tout espoir était désormais perdu.
À 38 ans, l'étonnant champion du monde 1997 aura fait tout son possible pour revenir en Formule 1, mais il
doit désormais se rendre à l'évidence : la F1 n'est pas son terrain de jeu, et il va continuer à se concentrer sur ses projets américains.
Lié au projet de l'équipe Stefan GP en début d'année, Villeneuve a par la suite monté un solide projet en
association avec Durango, équipe de GP2, pour devenir la treizième équipe du plateau. Mais la FIA a finalement décidé cet été de ne pas attribuer de treizième licence et de
laisser la place vacante pour le moment. Même si le canadien a ensuite fait part de sa volonté de racheter une équipe existante, la décision plutôt tardive de la FIA, très prudente
depuis l'échec de USF1 début 2010, aura sonné comme le coup de grâce.
« Il n'y a pas que la F1 dans la vie. Nous avons travaillé très dur cette année pour essayer de revenir et de construire une équipe ; c'était la solution la plus simple, mais ça n'a pas fonctionné, alors je pense qu'il est temps de regarder vers d'autres horizons. » a déclaré Villeneuve. « Nous avions le budget pour construire une équipe mais vous pouvez vous accrocher à cela seulement durant un certain temps, ensuite les gens s'ennuient et passent à autre chose. Tous les autres projets sur lesquels nous travaillions passaient au second plan, comme la NASCAR. Ce fut beaucoup de travail et nous étions concentrés uniquement là-dessus. À présent, je pense plutôt qu'il est meilleur de se concentrer sur une seule chose à la fois. » C'est à dire les compétitions de NASCAR en Amérique.