A la question « Faut-il que j’apprenne la langue de mon future pays d’accueil ? », je réponds 1000 fois oui pour les raisons suivantes :
- Apprendre la langue du pays d’accueil réduit le sentiment d’isolement.
- Apprendre la langue du pays d’accueil est facteur d’autonomie.
- Apprendre la langue du pays d’accueil permet de mieux gérer au quotidien les questions interculturelles.
- Apprendre la langue du pays d’accueil vous rend spécial aux yeux des locaux.
Mais il ne faut pas se leurrer, tout n’est pas parfait. Il y a aussi des limites à l’apprentissage de la langue du pays d’accueil :
- On n’apprend pas une nouvelle langue dans un claquement de doigts. Il faut souvent bien plus d’une année pour apprendre la langue du pays d’accueil même avec des cours intensifs, beaucoup de bonne volonté et d’investissement. Il n’est pas rare de quitter le pays d’accueil juste au moment où l’on commence à se sentir à l’aise dans « sa » nouvelle langue.
- Le niveau de connaissance acquis (selon la difficulté de la langue et les facilités de l’apprenant) ne suffit pas toujours pour trouver un emploi sur place (quand le conjoint d’expatrié a le droit de travailler).
- S’il s’agit d’une langue rare ou peu parlée en dehors du pays d’accueil, il est difficile d’entretenir ses nouvelles connaissances linguistiques une fois que l’on quitte le pays. Avec qui parler le norvégien, une fois que l’on a quitté la Norvège ????
- Dès que vous savez que vous partez, commencez à apprendre la langue de votre futur pays d’accueil. Toutes les méthodes sont bonnes (en ligne, seul ou en groupe), l’essentiel étant de lancer le processus d’apprentissage pour limiter le choc culturel et linguistique à l’arrivée.
- Une fois sur place, inscrivez-vous à un cours de préférence en groupe. Consacrez-y beaucoup de temps au début et une fois en confiance espacer les cours pour privilégier l’apprentissage par l’action quotidienne.
- Ne vous découragez pas ! Les débuts seront difficiles comme pour tout type d’apprentissage. Mais gardez à l’esprit que l’immersion est la meilleure méthode pour apprendre une nouvelle langue vivante.
- Surtout ne faites pas l’erreur de ne pas apprendre la langue de votre pays d’accueil parce qu’elle n’est pas parlée en dehors des frontières de celui-ci. Pensez que cela vous servira au moins sur le court terme à vous sentir plus à l’aise et que cela vous fera travailler les méninges. Apprendre n’est jamais inutile.
Et vous, avez-vous appris ou non la langue de votre pays d'accueil ? Dites-nous pourquoi ? En quoi cela vous a-t-il aidé ou au contraire desservi ? Faites-nous part de votre expérience.