Une fois par mois, Expat Forever vous propose une critique sur un ouvrage traitant de l'expatriation. Ce mois-ci, il s'agit du livre de Gaëlle Goutain et d'Adelaïde Russel, L’enfant expatrié. Accompagner son enfant à travers les changements liés à l’expatriation aux éditions L’Harmattan paru en 2009.
L’enfant expatrié est un formidable guide sur la vie et la psychologie de l’enfant en expatriation. Il est selon moi une lecture obligatoire non seulement pour tous les parents candidats à un prochain départ mais aussi pour tous les professionnels du secteur de l’expatriation (Coachs en expatriation, DRH des grandes entreprises françaises, Ministère des Affaires Etrangères). En un peu plus de 200 pages, les auteurs répondent à l’ensemble des questions que tous les parents se posent avant un départ vers un pays inconnu. Quand lui annoncer notre décision de partir ? Comment le préparer à ce nouveau départ ? Comment l’aider à s’adapter ? Etc. … Chaque étape de l’expatriation (préparatifs – arrivée et installation – séjour – retour dans le pays d’origine) est étudiée de manière systématique en fonction de l’âge de l’enfant (jeunes enfants, préadolescents, adolescents). Autrement dit, une véritable bible pour les futures familles expatriées et même celles plus rodées aux aléas de la vie quotidienne à l’étranger. Elles y trouveront des conseils pratiques et des témoignages dans lesquels elles se retrouveront. Paru en 2009, cet ouvrage vient enfin combler un vide dans la littérature sur l’expatriation en langue française. Bien sûr, la littérature anglophone avait déjà abordé le sujet grâce à des ouvrages comme Third Culture Kids de David C. Pollock et Ruth E. Van Reken ou Raising Global Nomads de Robin Pascoe. Mais cet ouvrage, d’une lecture agréable et facile, apporte un nouvel éclairage à la thématique de l’expatriation en famille et cible la communauté francophone expatriée à travers le monde.
Cette critique a été publiée pour la première fois sur Writer Forever, le 24 mai 2010.
Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Sa lecture vous a-t-elle aidé ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.