Une fois par mois, Expat Forever vous propose une critique sur un ouvrage traitant de l'expatriation. Ce mois-ci, il s'agit du livre d' Heidi Vaughan (Writers Club Press) publié en 2001 et intitulé "Diary of an oil expat family".
Dans “Diary of an oil expat family”, Heidi Vaughan, mariée et mère de deux enfants, retrace son quotidien lors de son installation à Stavanger en Norvège. Son mari travaille pour une compagnie pétrolière, Conoto. Après avoir vécu et travaillé à Chicago, puis Houston, toute la famille s’embarque pour une nouvelle aventure au pays des Vikings. Son livre commence le 28 février 1998 quelques jours avant le grand départ et se termine le 1er mars 1999 après un an d’expatriation en Norvège.Le lecteur découvre à travers son journal l’évolution de ses sentiments : après la lune de miel arrive la tempête puis l’accalmie. Heidi Vaughan ne se contente pas de relater son expérience personnelle. Cette aventure est avant tout celle d’un couple et de ses deux enfants en bas âge. Elle y relate les difficultés d’apprentissage de la langue norvégienne, la dure adaptation au climat, la découverte d’une culture et de traditions différentes, et enfin la manière dont sont élevés les enfants norvégiens. « Diary of an oil expat family » est donc un très bon exemple de témoignage sur le choc culturel lors d’une expatriation. Les familles qui envisagent de partir vivre à l’étranger pourront en lisant ce livre comprendre et anticiper ce que cette expérience représente. Dans le même temps, vous en apprendrez beaucoup sur la culture et la société norvégienne.
Cette critique a été publiée pour la première fois sur Writer Forever, le 30/08/2010.Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Sa lecture vous a-t-elle aidé ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.