Par Fabienne
La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, présente depuis peu une exposition -la première depuis plus de dix ans- des derniers travaux de l’artiste David Hockney réalisés sur un tout nouveau support : iPhone et iPad.
David Hockney fait son retour dans les actualités de l’art contemporain d’une façon assez curieuse et qui a le mérite d’être une grande première -en la matière- ! Connu et apprécié pour sa pratique picturale et photographique, il change aujourd’hui radicalement de registre en s’investissant sur un support plutôt perturbant : les iPhones et iPad.
Ce peintre anglais né à Bradford le 09 juillet 1937, proche d’Andy Warhol, avait jusque là habitué ses amateurs à un tout autre registre, ses talents -multiples-, et sa pratique -en grande partie autobiographique- se nourrissent de son expérience de la vie : rencontres, voyages et amours.
A Bigger Grand Canyon 1998 • Huile sur soixante toiles • 207x 744,2cm
Sa dernière exposition en France remonte déjà à plus de dix ans : le Centre Georges Pompidou avait ouvert ses portes à David Hockney, pour Espace, paysage en 1999.
retrouver ce média sur www.ina.fr
Depuis David Hockney a découvert l’application Brushes sur iPhone et expérimente depuis 2008 sur ce support de nouvelles créations. Les images initiales ayant été créées pour être envoyées par email à des amis, elles vont désormais prendre leurs quartiers à la Fondation Pierre Bergé Yves Saint-Laurent jusqu’en janvier 2011, Hockney s’étant engagé à ponctuer cette exposition de nouveaux envois de “fleurs fraîches” et ce, pendant toute sa durée.
Déjà quelques retours sur cette expo, qui prête à sourire à la lecture du communiqué :
David Hockney, Sans titre, 2009 Dessin sur iPhone © David Hockney
Hockney crée ses
images avec ses pouces et ses doigts directement sur l’écran de l’appareil en modifiant
les teintes et en superposant des traits de pinceau de différentes largeurs et épaisseurs.
Le site Fluctuat l’annonce sous forme de « FAIL » , et justifie la chose en regard de ce à quoi, l’artiste nous avait habitué jusque là…
Le fait de choisir de se lancer à 73 ans sur un support tel que les iPad et iPhone, tout comme celui de renouveler radicalement sa pratique est tout à fait louable. Reste que le grand David Hockney était plutôt attendu ailleurs que dans ce type bouleversement là !
David Hockney : Fleurs fraîches
Exposition du 20 octobre 2010 au 30 janvier 2011
Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent 3, rue Léonce Reynaud, Paris 16ème