Gagosian, l’influent marchand d’art installé à Paris.

Par Artilt

Par Fabienne

Une nouvelle venue dans le lot des prestigieuses galeries parisiennes, installée là par le « plus grand marchand d’art » au monde : Larry Gagosian.

Lawrence Gilbert Gagosian alias Larry Gagosian, a inauguré, il y a une semaine de cela  en plein cœur de Paris sa première galerie parisienne. Après s’être implanté à New York, Londres, Rome, Los Angeles, puis Athènes, voici qu’il vient profiter de l’effervescence de la semaine de l’art contemporain pour ouvrir un espace à la hauteur de son personnage : une surface de 900m2, sur quatre étages, destiné à accueillir les plus grands noms de l’art.

Dernièrement sacré « Homme le plus puissant du monde de l’art » par le magazine Art Review, Larry Gagosian, -aujourd’hui âgé de 65 ans- a su se constituer au fil du temps un empire sur la base d’imposants cadres de vente, d’une clientèle de collectionneurs particulièrement renommés -Charles Saatchi ou Eli Broad-, et d’artistes dont la notoriété et la côte sont indéniables : Cindy Sherman, Douglas Gordon, Damien Hirst, Richard Serra, Takashi Murakami Jeff Koons, Chris Burden, Francesco Clemente, John Currin, Walter de Maria, Ellen Gallagher, Douglas Gordon, Damien Hirst, Howard Hodgkin, Richard Serra, David Smith, Philip Taaffe, Andy Warhol, Richard Wright

Accueilli à bras ouverts par la France, il y reçoit lors de l’inauguration de cette toute nouvelle galerie la légion d’honneur des mains de Frédéric Mitterand. A cette occasion, ce sont les oeuvres de Cy twombly pour « Camino Real » et de Jean prouvé -Architecture- (1901-1984) qui sont mises à l’honneur. A noter : Cy Twombly, peintre de 82 ans reste l’un des artistes vivants les plus chers du marché.


Cy Twombly : Camino Real
Installation view • Photo de Mike Bruce

Parlant de l’œuvre de Cy Twombly :

Chaque tableau reprend le geste pictural inimitable et exubérant propre à l’artiste ainsi qu’une intensité de palette typique de ses peintures récentes. Camino Real fait référence à la pièce de théâtre de Tennessee Williams, mise en scène la première fois à New York en 1953. Le choix des personnages, dont Don Quichotte, Lord Byron, Casanova, le Baron de Charlus et Marguerite Gautier, représente un mode de vie romantique, où «les vieux chevaliers, les rêveurs et les voyous» ont une vision libre et désinvolte de la vie.


Jean Prouvé • Architecture
Vue de l’installation.

Parallèlement à l’ouverture de la galerie, s’est tenu un stand à la FIAC, avec, entre autres, des œuvres de Picasso et Richard Serra, un stand sur-protégé et particulièrement plébiscité… Seulement trois jours après son inauguration, Larry Gagosian annonçait à Bloomberg des ventes à hauteur de 20 millions de dollars d’œuvres.

Des débuts sous les meilleurs auspices, pour cette arrivée de Gagosian, son implantation réjouit et annonce une belle dynamique au niveau du marché de l’art parisien. Restera la petite ombre au tableau : certains artistes phares de Larry Gagosian étaient jusque là déjà représentés par des galeries parisiennes. L’issue du bras de fer semble toute jouée : celui que les critiques new-yorkais appellent « le requin » a la fâcheuse habitude d’auréoler ses « entreprises » de réussite !

Cy Twombly : Camino Real, Jean Prouvé : Architecture
Exposition du 18 octobre au 23 décembre 2010
Gagosian galerie, 4 Rue de ponthieu, 75008 PARIS