Écrit par Mutations
Mercredi, 10 Novembre 2010 10:45
éàéééêééàêééééàêàééééé
Selon le chronogramme des activités présenté au gouvernement par le nouveau Dg, cette phase va être bouclée fin juin 2011.
L'intérim de Conrad Houser à la tête de Geovic Cameroun, la seule entreprise disposant jusqu'ici d'un permis d'exploitation dans le secteur minier au Cameroun, n'aura duré que trois mois. Il a été remplacé à la tête de cette entreprise qui va exploiter le nickel et le cobalt à Nkamouna dans l'arrondissement de Lomié, par l'américain Philip Mason. Cet ingénieur qui totalise une trentaine d'année d'expérience dans
l'exploitation minière dans des pays comme l'Angola, la Rdc et l'Afrique du Sud, a officiellement pris ses fonctions de directeur général (Dg) jeudi dernier à Yaoundé, en marge d'un conseil d'administration de Geovic Cameroun.
A en croire le secrétaire d'Etat aux mines, à l'industrie au développement technologique, Fuh Calistus Gentry, qui a présidé jeudi dernier un dîner de presse à l'occasion de l'arrivée de Philip Mason au Cameroun, le nouveau directeur général de Geovic a d'ores et déjà présenté son chronogramme d'activités au gouvernement. A l'en croire, le nouveau patron de Geovic Cameroun se donne jusqu'au mois de décembre prochain pour boucler les études de faisabilité du projet d'exploitation du nickel et du cobalt à Nkamouna. Suivra alors une période de recherche de financements qui va durer six mois. On sera alors rendu au premier semestre 2011, période au cours de laquelle vont débuter les travaux de construction de la mine en vue de son l'exploitation commerciale.
De ce point de vue, le nouveau Dg de Geovic Cameroun se veut prudent. «La construction et éventuellement la production évolueront graduellement, en s'assurant que tout est sous contrôle et que le soutien nous est acquis», précise-t-il, avant de rappeler que «la mine de Nkamouna produira principalement le cobalt, et sera l'une des rares mines dédiées à la production de cobalt en tant que produit primaire». Est-ce cette spécificité de la mine de cobalt de Nkamouna et les retombées financières que le Cameroun pourrait en tirer au regard des besoins en Cobalt dans différentes activités industrielles, que Fuh Calistus Gentry a dit aux responsables de Geovic Cameroun son impatience de voir le projet d'exploitation minière de Lomié commencer enfin ?
En effet, le permis d'exploitation du nickel et du cobalt à Lomié a été attribué à Geovic depuis 2003.
Sept ans après, l'exploitation de ces minerais n'a toujours pas commencé. Pourtant, le sous-sol de Nkamouna, selon divers experts, regorge de réserves importantes. Celles mises en évidence sur une partie du gisement, révélait Cameroon Tribune dans un récent dossier sur le grippage des projets d'exploitation minière au Cameroun, «sont actuellement de l'ordre de 100 millions de tonnes de minerai à 0,2% de cobalt, 0,72% de nickel et 3,71% de manganèse». Selon la convention d'exploitation, 15% de ces minerais seront transformés et vendus sur place au Cameroun. Le projet d'exploitation du nickel et du cobalt à Lomié que pilote Geovic Cameroun, société dans laquelle la Société nationale des investissements (Sni) déteint 39% du capital, nécessite un investissement initial de près de à 418 millions de dollars, soit environ 190 milliards de Fcfa. Des ressources dont la mobilisation a été fortement perturbée par la crise financière internationale qui a secoué le monde en 2008.