Écrit par Mutations
Mercredi, 10 Novembre 2010 10:57
éééàééé é éééééééééèàôéé
Au cours de la réunion extraordinaire tenue hier à Yaoundé, le comité exécutif maintient la sanction du club, qui évoluera en Mtn Elite Two.
Le championnat Mtn Elite One pour la saison 2010-2011, se disputera sans Fovu Club de Baham relégué en Elite Two. C'est la décision majeure de la réunion extraordinaire du comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), qui s'est tenue hier après-midi à l'hôtel Mont Fébé de
Yaoundé. Ainsi, contrairement à la proposition de l'Association des clubs de première division (Acpd), et selon le souhait du club en cause, de disputer le championnat cette saison à 15, c'est définitivement à 14 que la Fécafoot compte démarrer cette fin de semaine son championnat d'élite One.
Ainsi, à l'issue des travaux tenus hier, il ressort que la décision de la commission de recours de la Fécafoot, reste valide dans la mesure où celle-ci, «respecte les textes en vigueur». Mais, le recours pour le club reste le Tribunal arbitral du sport (Tas) que le club pourra saisir tel que le stipule l'article 37 alinéa 2 du règlement de Mtn Elite One, saison 2009-2010 : «Les clubs de Mtn Elite One, les joueurs et les dirigeants reconnaissent et acceptent qu'une fois rendue la décision de la commission de recours de la Fécafoot, leur seul recours est le tribunal arbitral du sport de Lausanne (Suisse). Ces procédures arbitrales sont gouvernées par le code de l'Arbitrage en matière de sport du Tas, dont les décisions sont finales et contraignantes».
C'est pourtant la promesse de la tenue de la rencontre d'hier, qui avait amené les responsables du club de Baham à disputer la finale de la Coupe du Cameroun, le 31 octobre dernier à Yaoundé, face aux Astres Fc de Douala. En revenant sur la menace de boycott de ladite rencontre, Joseph Ouahouo Tama, le directeur administratif de l'équipe de Baham soutenait : «l'administration de Fovu a reçu mardi dernier une lettre de la Fécafoot signée du président Iya Mohammed, où il est dit que le comité exécutif se penchera après la finale de la coupe du Cameroun sur notre cas. Comme la finale se joue dimanche, nous avons décidé de surseoir au boycott et de relancer l'affaire après la finale». Le directeur administratif du «club du rocher sacré» ajoute que «les licences et documents administratifs [qui avaient été emportés par le président du club Dieudonné Kamdem à l'étranger, Ndlr] seront disponibles demain [28 octobre dernier, ndlr]».
Pour mémoire, l'affaire Fovu de Baham s'est nouée vers la fin du championnat Mtn Elite One. Fovu avait alors perdu, par pénalité, la rencontre face à Renaissance de Ngoumou, après l'avoir remportée sur le terrain par 2 buts à 1. L'équipe adverse avait accusé Fovu d'avoir aligné un joueur non qualifié. Fovu perdra ainsi trois points sur son classement général. Ce qui entraînera sa relégation en Mtn Elite Two. Avec la confirmation de cette relégation au cours de la réunion extra