Écrit par Mutations
Mercredi, 10 Novembre 2010 11:06
éééééééééêéééà«é»ééê
Raison avancée par le spécialiste pour justifier ses propos : «Le problème de téléphone portable est relativement récent et nous ne maîtrisons pas encore tous les contours.» Toutefois, assure ce dernier, l'on ne saurait nier les conséquences d'une exposition prolongée de ces ondes sur l'organisme humain, dans la mesure où «des études ont clairement montré que les effets ne se limitent pas seulement au niveau de l'audition, mais touchent aussi le cerveau.» Des effets qui viennent ainsi «après une longue utilisation du téléphone portable ou longtemps après.» En effet, selon les spécialistes, l'exposition prolongée aux ondes émises par les portables provoqueraient outre des troubles d'audition comme des bourdonnements, mais aussi des maux de tête, des changements d'humeur, un état dépressif, des troubles de sommeil, notamment lorsqu'on téléphone le soir avant de se mettre au lit. Et même des cancers du cerveau ! Certaines études scientifiques «indépendantes» menées en Occident, montrent effectivement qu'une exposition fréquente au portable serait à l'origine des cassures de brin d'Adn. Raison pour laquelle «un coup de fil ne doit pas excéder quatre minutes.», assure le Dr Aïssata Sidibe, médecin conseil en service au Centre Mérieux au Mali.
Selon le Dr Sidibe, il n'est pas normal qu'un Homme puisse recevoir ou passer plus de 10 appels par jour. Mais, la réalité est tout autre sur le terrain car certaines personnes semblent faire fi de cette consigne médicale, même si plusieurs d'entre elles se disent conscientes des effets d'un usage trop fréquent du téléphone portable sur la santé. Selon le Dr Sidibe, non seuelement il faut respecter les 4 minutes imparties au téléphone, mais il faut également éviter de téléphoner au volant de son véhicule. Non pas parce que conduire en téléphone accroît le risque d'accident de la route, mais parce que «les radiations du téléphone crée des interférences avec celles des véhicules qui sont de plus en plus électroniques ; ce qui envoie des décharges dans le corps.», explique le Dr Sidibe.
Ralentissement cardiaque
Par ailleurs, poursuit-elle, il est recommandé d'éloigner les mobiles de tout équipement informatique et numérisé. De même, il ne faut pas placer son téléphone portable dans la poche de son chemisier ou de son pantalon. Dans le premier cas, cela provoquerait un «ralentissement du rythme cardiaque» ou avoir une «incidence sur l'appareil reproducteur» dans le second cas. D'après les spécialistes, les effets sont sensiblement les mêmes d'un individu à un autre. Mais, à en croire le Dr Fouda Onana, les personnes âgées sont plus vulnérables : «Plus on est jeune, plus la résistance est bonne. Mais, plus on vieillit plus la résistance est faible. Naturellement, les neurones meurent quand on vieillit, entraînant des troubles d'audition qui vont se faire ressentir avec l'âge. Et s'il faut ajouter à cela des effets extérieurs comme les ondes émises par les portables...». Le Dr Fouda Onana classe également les enfants et les personnes travaillant dans des milieux bruyants (usines, bars, etc.) dans la catégorie des personnes à risques.
A défaut de prohiber l'utilisation du téléphone portable, le Dr Fouda Onana assure que «l'usage des écouteurs peut réduire les effets du portable sur la sa négatif sur la santé denté.» Il faut signaler ici que le conditionnel est de mise lorsqu'on évoque les effets néfastes du portable sur la santé car, les études sur lesquelles se fondent plusieurs spécialistes camerounais et autres sont sujettes à polémique, une frange des scientifiques rejetant la théorie d'une quelconque nocivité du portable sur l'Homme. Arguant de ce fait qu'il est inutile d'inquiéter l'opinion publique. Même les résultats de l'étude Interphone (la plus grande enquête épidémiologique sur la relation entre le téléphone portable et les tumeurs de la tête, menée pendant 10 ans) publiés en mai dernier, n'ont pas réussi à faire taire les interrogations. L'étude affirmant qu'il n'y a pas de «risque accru» de cancers chez les utilisateurs du mobile (excepté les plus gros utilisateurs : +40% pour les gliomes et +15% pour les méningiomes). Sans pour autant dissiper le doute d'un impact négatif sur l'organisme. Ce qui appelle à un usage modéré du téléphone portable.
Pour Comprendre
10 recommandations pour un meilleur usage du mobile, selon un collectif de 20 scientifiques occidentaux
1. N'autorisez pas les enfants de moins de 12 ans à utiliser un téléphone portable sauf en cas d'urgence. En effet, les organes en développement (du foetus ou de l'enfant) sont les plus sensibles à l'influence possible de l'exposition aux champs électromagnétiques.
2. Lors de vos communications, essayez autant que possible de maintenir le téléphone à plus d'1 m du corps (l'amplitude du champ baisse de quatre fois à 10 cm, et elle est cinquante fois inférieure à 1 m de distance).
3. Restez à plus d'un mètre de distance d'une personne en communication, et évitez d'utiliser votre téléphone portable dans des lieux publics comme le métro, le train ou le bus où vous exposez passivement vos voisins proches au champ électromagnétique de votre appareil.
4. Il faut éviter le plus possible de porter un téléphone mobile sur vous, même en veille. Ne pas le laisser à proximité de votre corps la nuit (sous l'oreiller ou sur la table de nuit) et particulièrement dans le cas des femmes enceintes – ou alors le mettre en mode hors ligne qui a l'effet de couper les émissions électromagnétiques.
5. Si vous devez le porter sur vous, assurez-vous que la face «clavier» soit dirigée vers votre corps et la face «antenne» (puissance maximale du champ) vers l'extérieur.
6. N'utilisez votre téléphone portable que pour établir le contact ou pour des conversations de quelques minutes seulement (les effets biologiques sont directement liés à la durée d'exposition). Il est préférable de rappeler ensuite d'un téléphone fixe filaire (et non d'un téléphone sans fil) qui utilise une technologie à micro-ondes apparentée à celle des portables).
7. Quand vous utilisez votre téléphone portable, changez de coté régulièrement, et avant de mettre le téléphone portable contre l'oreille, attendez que votre correspondant ait décroché (baisse de la puissance du champ électromagnétique émis).
8. Il faut éviter d'utiliser le portable lorsque la force du signal est faible ou lors de déplacements rapides comme en voiture ou en train (augmentation maximale et automatique de la puissance lors des tentatives de raccordement à une nouvelle antenne relais ou à une antenne distante).
9. Communiquez par «sms» plutôt que par téléphone (limite la durée d'exposition et la proximité du corps).
10. Choisissez un appareil avec le débit d'absorption spécifique (le Das mesure la puissance absorbée par le corps) le plus bas possible par rapport à vos besoins.