Écrit par Cameroon Tribune
Mercredi, 10 Novembre 2010 12:28
êàéééééœèéééé
Une délégation interministérielle conduite par le vice-Premier ministre, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, a visité les chantiers du comice hier.
Mettre tout en œuvre pour assurer le succès éclatant du comice agro-pastoral. C'est le principal message transmis aux différents acteurs du comice agro-pastoral par le vice-Premier ministre, ministre de l'Agriculture et du développement rural, président de la Commission nationale d'organisation du
comice agropastoral. Jean Nkuete et la quinzaine de ministres qui l'accompagnaient sont venus apprécier eux- mêmes, l'évolution des chantiers des différents départements ministériels impliqués dans les préparatifs du comice. La délégation interministérielle a entamé sa visite par la voie de contournement sur l'axe Nnemeyong-Enongal-Mvam Essakoe. Elle s'est ensuite rendue au carrefour Elat en réfection. Elle a visité les différents chantiers de la voirie urbaine et les diverses cases de passage ministérielles.
Jean Nkuete et sa délégation ont tenu à tout visiter, procédant ainsi à une évaluation sans complaisance avant le jour« J ». Il ressort notamment de cette descente sur le terrain que « les préparatifs du comice rentrent dans leur phase finale » pour reprendre la formule de Jean Claude Eko'o Akouafane, Secrétaire général du ministère de l'Agriculture et du Développement rural, secrétaire permanent de la Commission nationale du comice agro-pastoral. En effet, des avancées significatives sont enregistrées dans tous les domaines .Le président de la Commission nationale d'organisation du comice estime que les chantiers sont prêts à 80%. De même, les différents ouvrages devraient être livrés le 30 novembre au plus tard. Jean Nkuete a engagé les différentes entreprises à accélérer les travaux pour respecter le délai de rigueur.
Les autres travaux prévus dans le cahier de charges du comice ne sont pas perdus de vue, notamment la construction de l'hôtel du comice. Jean Nkuete a souhaité que les murs de cet hôtel soient suffisamment élevés au début effectif du comice, c'est-à-dire le 9 décembre. Sur ce chapitre, le ministère du Tourisme, Baba Hamadou, a noté que l'entreprise chinoise chargée de la construction de cet hôtel a connu beaucoup de problèmes techniques et financiers qui sont actuellement résolus. Ce chantier est donc relancé et devrait être livré dans 12 mois comme préalablement annoncé.
Par ailleurs, les 1200 exposants issus des 10 régions du pays sont attendus au village du comice le 7 décembre au plus tard. L'aménagement de ce village qui s'étend sur une superficie de 50 hectares est suffisamment avancé. Le cabinet Inter-Progress est à pied d'œuvre depuis quelques mois pour parachever les différents travaux. L'hymne et le pagne du comice sont déjà disponibles. La communauté nationale est donc déjà mobilisée pour le succès éclatant du premier grand rendez-vous national des seigneurs de la terre des temps modernes.
Jean Nkuété, vice-Premier ministre, ministre de l'Agriculture et du Développement rural.
Monsieur le vice-Premier ministre, quelle appréciation portez-vous sur les chantiers que vous venez de visiter ?
Je suis satisfait de l'avancée des travaux entrepris par les différents départements ministériels. La ville d'Ebolowa bénéficie désormais d'un nombre considérable de cases de passage ministérielles. La voirie urbaine a une nouvelle physionomie. Les chantiers ont avancé et la plupart des entreprises sont dans les délais. L'implication personnelle du gouverneur a contribué à la concrétisation du programme de construction des cases de passage. Dans l'ensemble, l'avancée des travaux est positive avec ici et là, des chronogrammes respectés entre 70 et 80%. Nous pouvons rassurer les populations. Le comice se tiendra à date.
Avez-vous des instructions à donner ?
J'instruis les responsables des secteurs qui accusent un retard à mettre tout en œuvre pour que les travaux prennent un coup d'accélérateur. Il s'agit notamment du tourisme pour l'hôtel du comice, de l'embellissement de la ville pour la Communauté urbaine et de la fourniture de la ville en énergie et en eau suffisantes pour le MINEE. Car les engagements des uns et des autres doivent être honorés et ceci avant le comice. Nous demandons aux entrepreneurs d'Ebolowa de mettre en place de petites unités de restauration partout dans la ville. Et aux chefs de village, principaux encadreurs des paysans, nous demandons de mobiliser les populations pour que la capitale régionale du Sud qui va accueillir des étrangers venant du pays et même d'ailleurs soit ravitaillée, en permanence, en vivres.