Magazine Emarketing

Simplicité ou Innovation, le choix est difficile…

Publié le 10 novembre 2010 par Salahbenzakour

Simplicité ou Innovation, le choix est difficile…

La tendance actuelle dans les produits ou services est de simplifier les choses pour les clients et les utilisateurs.
l’iPhone a révolutionné le marché de la téléphonie par sa simplicité, pour accéder à un réseau wifi il suffit de choisir le réseau et rentrer son mot de passe, alors que sur d’autres smartphone il faut spécifier si c’est un réseau WEP ou WPA. Dans le même état d’esprit l’App Store permet d’avoir un accès sécurisé à une liste d’applications choisies et validées par Apple. Cela apporte un gain de temps important. Le secret de cette simplicité c’est que l’utilisateur n’a pas à choisir, c’est l’éditeur ou le concepteur qui fait des choix à sa place. Cela préserve l’utilisateur de l’erreur; car qui dit choisir, dit possibilité de se tromper. Et entant qu’utilisateur, on a juste envie que les choses fonctionnent sans trop se poser de questions.
Tout ca c’est bien, mais il y a toujours un mais.
Cette simplicité forcée a un revers, c’est la rigidité qu’elle impose. Pour que les applications de l’App Store soient validées, il faudrait qu’elles passent par un processus de sélection qui est sous le contrôle d’Apple, il s’agit ici d’un monopole. Et le monopole n’a jamais été bon pour l’innovation. C’est la concurrence saine qui pousse les entreprises à se dépasser pour toujours satisfaire mieux leurs clients. Ceci dit la liberté que permet la concurrence et l’innovation comprend un risque (virus, mauvais fonctionnement, altération de la performance…)

Alors, vous êtes pour la simplicité (qui nécessite un contrôle) ou l’innovation (qui comprend forcement un risque)?

Voici un article intéressant concernant la pertinence d’avoir plusieurs App Store :

Why you want a world with multiple app stores

Crédit Photo : DSC_2103


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Salahbenzakour 320 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines