Guerre de 14-18 : Comment Toulouse a vécu pendant le tragique conflit mondial.
Le 11 novembre 1914, Toulouse fête l’armistice dans le soulagement le plus total. Après quatre années d’un conflit monstrueux, la Ville rose peut enfin envisager pouvoir retrouver une vie normale, même si pour beaucoup de familles rien ne sera plus comme avant. Il faut dire qu’à l’image de tout le territoire français la cité occitane vient de payer un lourd tribut. 5 263 Toulousains ont été tués et au moins autant sont revenus mutilés. Toulouse a également connu les migrations forcées qu’engendre un tel séisme humain et sociétal. La période de 1914 à 1918 voit aussi la ville changer profondément. L’industrie se développe dans un mouvement sans précédent et les femmes prennent une dimension supplémentaire dans une société en pleine ébullition. Toulouse devient un peu à cette époque ce qu’elle est aujourd’hui. C’est un voyage en arrière que vous propose Voix du Midi Grand Toulouse cette semaine.
Les autres titres :
> Politique : les élus de droite se divisent au Conseil régional. Explications.
> Rencontre : Elle cherche la dépouille de son père depuis 43 ans...
> Insécurité : Les Toulousains ont de plus en plus peur. Les agressions en hausse.
> En ville : Al la découverte des trésors cachés de Toulouse.
> Politique : Cantonales 2011 : les socialistes se préparent
> Médias : La votation pour le droit de vote des étrangers vue par la presse nationale
> Loisirs : L'agenda de toutes vos sorties à Toulouse
Mais aussi, la culture, des dossiers, le sport, le programme TV... Tous ces thèmes et bien d'autres sont à lire dans la Voix du midi.
La Voix du Midi, c'est l'hebdo d'info du grand Toulouse disponible tous les jeudis pour seulement 1,20 euro chez votre marchand de journaux.
>> Téléchargez la Une de Voix du Midi (pdf)