Le rachat d’actions pour fin d’annulation suppose que:
2) La direction désire retourner du capital à ses actionnaires, sans s’engager dans une hausse coûteuse du dividende. Un programme de rachat d’actions peut normalement s’échelonner sur quelques années et être suspendu sans problème si nécessaire. Le dividende, quant à lui, est presque impossible à diminuer ou à éliminer, sans créer une chute abrupte du titre en question.
3) La direction cherche un moyen de créer une demande sur son titre boursier. Un programme de rachat d’actions agressif permet parfois de limiter le risque baissier tout en offrant un impact immédiat sur le bénéfice par action. Par exemple, le titre du détaillant Brault & Martineau (GBT.A) est reconnu pour être supporté par des rachats constants d’actions. L’utilisation que font les dirigeants du capital à leur disposition s’avère, année après année, exemplaire.
Récemment, des entreprises américaines ont fait des annonces importantes à ce sujet:
Coca-Cola Company (NYSE: KO) souhaite réaliser, d’ici la fin de l’année, un important rachat d’actions pour fin d’annulation, d’une valeur de 2 milliards de dollars. Ceci représente un volume de plus de 4 journées complètes de transactions d’ici le 31 décembre. Le titre se transige actuellement à son haut annuel de 62.71$ et le rachat d’actions n’est toujours pas complété!
eBay Inc. (NASDAQ: EBAY) aurait dépensé 300 millions de dollars durant le dernier trimestre financier pour racheter de ses propres actions. Récemment, l’entreprise a autorisé un nouveau programme de 2 milliards de dollars à cette fin, pour une capitalisation boursière qui frôle les 40 milliards.
Valspar Corporation (NYSE: VAL) n’est pas l’entreprise la plus connue mais elle a cependant grandement fait jaser dans les dernières semaines pour son projet de racheter et d’annuler 15 millions d’actions ordinaires. Ce plan représente 15% de toutes les actions en circulation, soit l’équivalent de 27 jours de volume de transactions.
Walgreen Co. (NYSE: WAG) vient aussi d’envoyer un signal haussier au marché. Un rachat d’une valeur de 1 milliard de dollars a été autorisé, ce qui représente environ 3% de toutes les actions en circulation.
DOMINIQUE LAMY
Suivez-moi sur Twitter: @domlamy