Dès la fin de l’édition 2010 d’un Midi Festival largement retranscrit à l’écrit et à l’image dans ces pages (lire les report du 23, 24 et 25 juillet, en plus d’une odyssée filmique à visionner ici), il s’agissait d’un secret de polichinelle : son directeur, Frédéric Landini, nous confirmait d’ailleurs lui-même la tenue d’une première émanation hivernale de l’exigent festival, “ce sera un MIDI Festival urbain. L’opéra de Toulon nous accueillera le 10 décembre pour un concert des Young Marble Giants, mais aussi la piscine, la salle de concert “Les Variétés” et un “MIDI bar” éphémère. Le projet de MIDI Festival de décembre aura pour ambition d’occuper toute la ville de Toulon et son port.” De quoi nous laisser songeur, sur le chemin d’un retour maussade vers Paris, la joue collée à la fenêtre d’un train bravant déjà la pluie. De fil en aiguille la programmation s’est révélée sur la toile, reflétant cette même préoccupation que son alter-égo estivale, à savoir cousue d’un savant mélange entre artistes confirmés et jeunes pousses prêtes à éclore à la faveur de nos esgourdes.
Darkstar - duo londonien égrainant une dub-pop vénéneuse sur le label de Burial, Hyperdub - étrennera ainsi le 10 décembre son tout premier album North, paru le 19 octobre dernier, et ce en première partie des vétérans gallois de Young Marbble Giants que l’on ne présente plus (lire ici et là). Un special guest reste encore à déterminer.
Le lendemain, le duo Summer Camp rendra grâce à sa pop naïve et étoilée, quintessenciée sur Young, premier EP sorti en septembre de cet année sur le label Moshi Moshi, juste avant que Marnie Stern et son démoniaque batteur, Zach Hill, ne dévoilent sur scène leur noise brute de décoffrage et dégoisée sur leur récent album estampillé Riot Grrrl (Kill Rock Stars). Les Parisiens de Yussuf Jerusalem, munis d’un garage rock poisseux débité sur A Heart Full of Sorrow - révélé en 2008 par Floridas Dying et repris il y a peu au sein de l’excellent catalogue Born Bad (Frustration, The Mummies) - clôtureront cette première pierre hivernale d’un festival ayant la bonne idée d’inviter gracieusement le quidam à une séance de cinéma hautement recommandable avec à l’affiche Stop Making Sense, un live mythique des Talking Heads filmé en 1984 et réalisé par Jonathan Demme.
Concours
Afin de vous mettre dans de bonnes dispositions pour les fêtes de fin d’année, le Midi Festival et Hartzine s’associent pour permettre à deux d’entre vous d’assister sans trop se fouler à l’édition hivernale complète. Quatre autres d’entre vous auront la chance de se voir offrir une place pour le 10 décembre avec, entre autres, Young Marble Giants. Un peu Noël avant l’heure en somme.Pour ce faire, rien de plus simple : envoyez-nous vos nom, prénom et adresse e-mail à l’adresse [email protected] ou remplissez le formulaire ci-dessous. Les gagnants - écopant chacun d’une place ou d’un pass deux jours - seront tirés au sort le 6 décembre et prévenu le 7 par mail. Faut-il vous dire de ne plus attendre ?
Et pour ceux estimant ne jamais avoir de chance, c’est par ici que cela se passe.
Votre nom (Obligatoire)
Votre Email (Obligatoire)
Objet
[Midi Festival - 10 & 11 décembre 2010]
Votre Message
Audio
01. Young Marble Giants - Final Day
02. Darkstar - Dear Heartbeat
03. Young Marble Giants - Include Me Out
04. Summer Camp - Was It Worth It
05. Marnie Stern - Risky Biz
06. Yussuf Jerusalem - We Ain’t Coming Back
Programme
MIDI festival
10 & 11 décembre 2010
Toulon - La Valette
Pass deux jours disponible par ici.
10 décembre
Opéra de Toulon (billetterie)
Darkstar
Guest
Young Marbble Giants
+ sélecteurs
After
11 décembre
Cinéma Henry Verneuil de 14H00 à 18H00
Projection de Stop Making Sense de Jonathan Demme , un live filmé en 1984 du groupe Talking Heads (gratuit).
Les Variétés - Toulon de 19H00 à 00H00 (billetterie)
Summer Camp
Marnie Stern
Yussuf Jerusalem
+ sélecteurs
After