Le plus grand bâtiment de paille d’Europe se construit en Angleterre
Publié le 10 novembre 2010 par Alternativechannel
par Frédérique Josse, Zegreenweb Eccleshill, centre de l’Angleterre. Les ouvriers s’activent déjà à la construction d’un grand immeuble en bottes de paille. Une initiative écolo et un grand projet pour améliorer le confort des résidents alentour.
© Zegreenweb
Construire une maison, c’est coton. On évitera le béton, pas franchement « vert ». Pourquoi ne pas opter pour la paille ?
Désormais les maisons faites de paille tiennent le coup, pas comme celle des Trois petits cochons. Pour preuve, sur les flancs d’Eccleshill, un quartier de Bradford, c’est un chantier green de grande ampleur qui s’achèvera au début de l’année prochaine : le plus grand building européen en botte de pailles. Un projet ambitieux qui nécessite un investissement de 4 millions et demi d’euros et 36 semaines de chantier mais qui par-dessus tout témoigne d’une volonté d’améliorer les conditions de vie dans cette banlieue du centre de l’Angleterre.
C’est l’association locale NCA (Newlands Community Association), laquelle regroupe des résidents de Bradford, qui est à l’origine de cette remarquable entreprise. Son directeur Tony Holditch évoque une volonté de ” repousser les limites du design » et un désir de « créer un centre d’excellence, en cette période de récession et de mauvaises nouvelles, dont beaucoup vous pouvoir bénéficier». La contribution financière de l’UE était cependant indispensable. Celle-ci a atteint 1,5 million d’euros et est venue s’ajouter au million du fonds du gouvernement pour le développement des projets communautaires, ainsi qu’à l’apport de la municipalité de Bradford. Bref le projet ne fait pas peur aux investisseurs.
100% écolo
Les murs de ce complexe d’une superficie de 2 787 mètres carrés consisteront en des milliers de cubes de pailles étroitement compressés. De la brique renforcera la structure et la finition sera réalisée à la chaux. Le bâtiment sera également doté d’une pompe à chaleur et d’un système de collecte des eaux de pluie qui servira à fournir en eau les sanitaires, les douches et fournira l’eau d’arrosage des plantes. Des panneaux photovoltaïques seront par ailleurs posés sur le toit et on fera la part belle aux matériaux recyclés à l’intérieur avec des cloisons et de la moquette recyclée.
L’immeuble abritera un centre communautaire tout neuf, destiné au quartier populaire de l’est de Bradford, ainsi que 14 espaces de travail pour des start-up. Devenir « une référence pour le développement de communautés durables en Europe et un exemple de bâtiment « vert » », tel est le vœu de Nick Twigg, consultant en construction pour chez CBRE et qui assiste NCA sur ce projet.
Étonnantes de prime abord, les constructions de paille sont en tout cas bien plus que du « design rural » et une solution alternative. Elles sont même ce qui se fait de plus propre.
A lire aussi sur zegreenweb...