Le spectaculaire relooking d’une église luthérienne
Publié le 10 novembre 2010 par Alternativechannel
par Stéphanie Hugot-Lusignan, Zegreenweb Les architectes et designers ont une imagination fertile, et certains, en l’occurrence des Chicagoans, n’ont pas peur de froisser certaines susceptibilités. Transformer un temple protestant du XIXe siècle, un blasphème ?
© @properties
Les plus pieux pourraient s’offusquer qu’un édifice dédié à Dieu se mue en un loft luxueux. Dans ce cas comme dans tous les autres, utiliser l’espace des fondations jusqu’aux plafonds reste néanmoins la meilleure façon aujourd’hui d’optimiser son espace intérieur au maximum.
Parce qu’il n’était pas non plus question de s’attirer les foudres de la communauté luthérienne, l’extérieur de la façade n’a pas été modifié et le clocher fait lui aussi de la résistance. En revanche l’intérieur a été revisité au goût du jour. Le propriétaire actuel, professeur de presse écrite dans une école de journalisme et éditeur, a imaginé un espace à vivre étonnant. Toutes les pièces sont ainsi « séparées » par des panneaux coulissants ou des meubles, ce qui donne l’impression d’un espace plus grand. L’étage principal, accessible via un escalier tout en chêne, est quant à lui constitué de trois chambres ainsi que d’une salle de bains entièrement équipée. Des panneaux de bambous séparent également les chambres du coin repas. Le deuxième étage, lui, est un large balcon qui entoure l’église à l’intérieur. La lumière naturelle pénètre dans toute la « maison » grâce à de grandes fenêtres qui ajoutent à la majesté du lieu. Cette église transformée en habitation n’est pas la première du genre, une autre, celle-ci laissée à l’abandon, ayant également fait l’objet d’un relifting aux Pays-Bas .
Selon les normes LEED (NDLR : la référence américaine pour les bâtiments qui sont conçus, construits et exploités de manière durable), cette église offre de réelles opportunités puisqu’elle est déjà existante et offre un potentiel non négligeable en terme de lumière naturelle. Elle est désormais en vente. Pas à n’importe quel prix on s’en doute.
A lire aussi sur zegreenweb...