La santé à l’américaine

Publié le 10 novembre 2010 par Angelita

Ca y est, on y arrive et on y met même en plein dedans.

Les mutuelles santé prennent le pas sur les ordres du gouvernement. Mutuelles plus chères et surtout moins de remboursements.

Après s’être attaqué à notre réforme des retraites en nous faisant travailler plus longtemps, on s’attaque maintenant à notre système de santé.

Mais il y a un big problème. Si on ne peut plus se faire soigner correctement, à savoir être bien remboursés, on ne pourra vraiment pas travailler plus longtemps.

Le travail, c’est la santé. Entièrement faux.

Pour travailler, il faut que tout le monde soit en bonne santé et avoir accès aux soins, aux médicaments, à l’optique, aux soins dentaires, en étant un minimum remboursé.

Un exemple : la mutuelle entreprise de mon homme avait un assez bon taux de remboursement optique annuel. Que ce soit pour les lunettes ou les lentilles, il n’y avait pas de problèmes. Mais nous venons d’apprendre qu’à partir de janvier 2011, ce serait un forfait et pour deux ans. Montant du forfait pour ces deux années ? On ne le sait pas encore. Ce sera la surprise des étrennes. Le cadeau de début d’année. Concernant le remboursement pour les lentilles, si cela se trouve, il sera considérablement diminué et ne pourra pas être pris en charge pour l’achat, pratiquement intégral, de deux années de lentilles.

Surtout que passé 40 ans, se rajoutent aux problèmes des yeux, la presbytie. Des coûts énormes pour pouvoir bien y voir et surtout travailler. Lunettes et verres pratiquement pas remboursés. Donc, bien souvent, plus de la moitié de sa poche pour avoir une correction correcte.

Travailler sur un écran à longueur de journée provoque fatigue oculaire et maux de tête et c’est reconnu par les CHST et la médecine du travail. Donc, comme on sait déjà que la sécu ne rembourse rien et que si les mutuelles s’y mettent, nous irons travailler sans lunettes et nous serons bons à rien, surtout que la presbytie nous guette tous. Donc, il nous faut des lunettes et nos mutuelles ne nous remboursent pas énormément.

Qui a dit que la vue était un confort ? Si nous devions porter les lunettes remboursées par la sécu, notre employeur nous mettrait à la porte.

On hésite aussi à aller chez le médecin pour un petit bobo.

Quand arrive 40 ans commencent les ennuis pour les hommes et les femmes.. Plus de visites chez les spécialistes, plus d’ennuis de santé (plus ou moins bénins) et donc pour essayer de vivre correctement il faut consulter, faire des examens…

De plus, dans mon entourage, de nombreuses personnes sont touchées par le cancer (et elles ont moins de 40 ans). Donc, il faut bien être remboursées et encore, il ne faut pas trop avoir besoin d’aide quand on est dans ce cas là.

En parlant de médicaments, faire attention aussi car certains ne sont remboursés qu’à 15 % et si la mutuelle ne fait pas le complément, et bien vous perdez de l’argent.

Donc, début d’année, nous saurons quels sont les taux qui ont changé et combien nous serons remboursés.

Bonjour le système américain et NS qui se moquait d’Obama quand celui était fier d’avoir fait voter la couverture santé en lui disant qu’ils étaient en retard aux USA.

Dans le cas qui nous préoccupe, c’est nous qui sommes en retard puisque nous allons devoir payer.

éé

La liste des entrées complémentaires est établie par le module d’extension YARPP.