"L'homme qui n'a pas reçu l'illumination dit, dans son ignorance, que sa religion est la meilleure et la seule vraie. Mais quand son cœur a été éclairé par la vraie connaissance, il se rend compte qu'on ne comprend de Dieu que ce que Dieu lui-même nous fait comprendre, qu'au-dessus de toutes ces querelles de sectes et de credo, on trouve une seule Existence-Connaissance-Béatitude absolue.
De même qu'on peut monter sur le toit d'une maison à l'aide d'une échelle, d'un bambou, d'un escalier, d'une corde, ou par divers autres moyens, de même les chemins et les manières d'arriver à Dieu sont multiples. Chaque religion nous montre un des chemins pour l'atteindre. Toutes les religions conduisent à Dieu, mais les chemins ne sont pas Dieu.
Les Ecritures indiquent une voie. Une fois que vous connaissez la voie, laissez les livres saints et efforcez-vous d'arriver au but.
C'est ce que fit Serapion, l'un des Pères du désert. Il vendit son Evangile et donna l'argent qu'il en retira aux affamés, en disant : "J'ai vendu le livre qui m'ordonnait de distribuer tous mes biens aux pauvres."
Ramakrishna
Et je rajouterai qu'il y a aussi des voies non religieuses qui nous mènent sur le toit de la maison....
jlr