Décryptage des publicités de l'Automne-Hiver 2010

Publié le 10 novembre 2010 par Littlestylebox
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais j’ai oublié de vous parler des publicités de la saison précédente (cf décryptage Automne-Hiver 2009 et Printemps-Eté 2009…). Pris par le travail et la vie de tous les jours, je me suis laissé déborder. Pourtant c’est un exercice que j’aime beaucoup, vu que cela parle à la fois de mode, de photos et de tendances. Plus que jamais dans une année de sortie de crises, les publicités sont là pour transmettre un message. Beaucoup de maisons se sont recentrées sur leur histoire pour convaincre le client, et leurs publicités sont l’expression finale de cet ADN. Pour cet automne-hiver 2010, les tendances s’affrontent : minimalisme, exubérance, vampirisme, rétro 50’s ou 70’s, futurisme, campagne choc, il y a de tout… Grimpez à bord de ce billet fleuve, je vous fais faire le tour complet des publicités de la saison.

LOUIS VUITTON
Mannequins: Karen Elson, Natalia Vodianova et Christy Turlington
Photographe: Steven Meisel
Steven Meisel est toujours le photographe des publicités de Louis Vuitton pour une campagne qui ravira les fans de la série Mad Men. Dans une loge digne d’un film des années 50, 3 femmes attendent dans de magnifiques robes cintrées à la taille, pull rétro et gants montant jusqu’au coude. C’est le retour du style jolie madame bien propret : jupe qui descend sous le genou et cheveux parfaitement tenus en chignon. Pour autant, on ne peut pas dire que le décolleté de Christy Turlington ne soit pas sexy… Le traitement sépia de l’image finit de rendre la photo complètement intemporelle. Bien sûr comme dans toute pub Vuitton, il y a une débauche de sacs, mais je trouve ceux de la saison particulièrement réussis.
Je trouve aussi intéressant que Marc Jacobs ait choisi de faire photographier trois mannequins d’âges différents : Christy Turlington fêtant son 41e anniversaire, tandis que Karen et Natalia en ont 31 et 28. Enfin une publicité qui n’utilise pas que des mannequins mineurs !



PRADA
Mannequins: Miranda Kerr, Angela Lindvall, Valerija Kelava, Daria Strokous, Kim Dall Armi, Sigrid Agren, Clement Chabernaud, Mathias Bergh et Mark Cox
Photographe: Steven Meisel
Chez Prada et Vuitton, même combat, le rétro est roi sous la houlette du photographe Steven Meisel, mais on fait un bond de 10 ans en avant avec les robes 60’s de Miuccia Prada. La photo recrée une ambiance de club underground où une chanteuse à la coiffure d’Amy Winehouse pousse la chansonnette virtuelle à de jeunes couples enamourés. C’est sensuel sans être vraiment sexy : le couple à droite semble prêt à poser un premier baiser timide. Pour autant, l’utilisation du vernis sur les manteaux des mannequins modernise la scène avec une touche de 90’s (une thématique qui clôturait le défilé homme de Prada, puis reprise plus en avant chez la femme 2 mois plus tard). Par contre, je trouve personnellement le nouveau sac Prada de la saison particulièrement hideux…



BALENCIAGA
Mannequins: Mirte Maas, Kirsi Pyrhonen et Stella Tennant
Photographe: Steven Meisel
Le défilé Balenciaga était déjà très déroutant : Nicolas Ghesquière s’était inspiré des petites choses qu’on utilise tous les jours : du packaging, de la mousse, du papier. Il s’en était suivi une collection riche en recherches tant sur les matières que les coupes, mais aussi quelque peu étrange (finalement un peu comme toutes les collections de Balenciaga ?). La publicité reprend ces robes qui ressemblent à un assemblage de mousse recyclée dans des images aux tonalités rouge-orange. La sueur se sent sur les visages, on est en pleine fournaise. Etonnant pour une collection qui est quand même l’Automne Hiver… décidément Nicolas Ghesquière ne fait jamais rien comme les autres.



BURBERRY
Mannequins: Rosie Huntington-Whiteley, Gwilym Gold, Douglas Booth, Sam Rollinson, Rory Cottam, Charlotte Wiggins, Thomas Penfound, Caspar Smyth, Seb Brice et Samuel Fry
Photographe: ???
Exit Emma Watson (trop proprete ? Sniff, je l’aimais bien…), bienvenue Rosie Huntington-Whiteley la bombe anglaise de Transformers 3 ! Mais elle ne vient pas seule, comme à son habitude, Burberry a recruté un ensemble de jeunes talents anglais : mannequins, musiciens, acteurs… Les modèles mis en avant sont bien sûr les superbes bombers et vestes en shearling du défilé Burberry (celles qu’on voit partout et que tout le monde veut avoir !). D’habitude j’aime beaucoup les pubs Burberry mais pas trop cette fois-ci. Je trouve les mannequins trop jeunes, ils ont à peine l’air d’être adultes et ils se la jouent beaucoup trop. Je préférais le charme d’Emma dans la brume anglaise ;-)
Mais je ne suis pas sans doute pas le bon public. Avec cette campagne et tout le buzz internet autour, l’idée de Burberry est de rajeunir la marque encore trop connu pour ses bobs à carreaux croisés qu’arborent les vieilles dames anglaises.



D&G;
Mannequins: Diana Farkhullina, Simona Andrejic, Elena Melnik, Anya Kazakova, Regina Feoktistova and Simon Nessman
Photographe: Mario Testino
Avec sa publicité gaie, D&G; nous amène en colonie au ski. Dans un décor de montagnes enneigées, les mannequins portent combinaisons de ski, pull en jacquard, bottes poilues, bonnets et lunettes de soleil. On retrouve les pièces maitres du défilé D&G; dont la combi short en jacquard (n’oubliez pas de mettre de la graisse d’oie pour ne pas avoir froid aux jambes). C’est super fun, on a l’impression que tout le monde est sous extasie. Attention à la descente !




MIU MIU
Mannequins: Lindsey Wixson, Siri Tollerod , Ginta Lapina et Daphne Groeneveld
Photographe: Mert Alas et Marcus Piggott
J’aime beaucoup cette publicité Miu Miu, je ne sais pas trop pourquoi. Un petit coup de foudre pour le choix osé des couleurs, pour le maquillage original, ou tout simplement parce que j’aime bien Miu Miu… J’ai aussi particulièrement aimé leur choix de faire des doubles pages uniquement de jolies jambes en ballerines colorées. Très cool ! Pour autant, je ne conseillerai le sac de la pub pour rien au monde, le petit vernis ressemble à un plastique de mauvaise qualité. Allez pour la peine, c’est la seule marque pour laquelle je mets deux visuels de la campagne !



BOTTEGA VENETA
Mannequins: Alla Kostromicheva et Terron Wood
Photographe: Robert Longo
Pour l’automne hiver, Bottega Veneta rend homme au travail de Robert Longo, notamment à sa série Men in the cities réalisée dans les 70-80. Ces photographies montraient des hommes en costume prenant des poses extrêmes. Publicité oblige, il s’agit cette fois d’une femme et d’un homme, toujours en costume dans une position étrange semblant flotter comme dans le vide. Sont ils en train de rêver ou de danser ? On ne sait pas trop, ils semblent comme en transe. J’aime beaucoup le côté artistique de cette photo : la structure du costume vs la souplesse de la pose, la sérénité vs le mouvement, le masculin vs le féminin, la dramaturgie du noir et blanc… Pour cette campagne, c’est tout simplement Robert Longo qui a repris du service. Une façon de continuer le travail de cette marque qui met en avant régulièrement le travail d’artistes comme Annie Leibowitz, Nan Goldin, Larry Sultan… Remarquable.



JIL SANDER
Mannequins: Kasia Struss, Miranda Kerr and Aiden Andrews
Photographe: Willy Vanderperre
Dans une saison où le minimalisme est roi, je ne pouvais pas manquer de vous mettre la dernière publicité pour Jil Sander. Kasia Struss y est juste magnifique ! (bien qu’effroyablement mince…)



YVES SAINT LAURENT
Mannequin: Daria Werbowy
Photographe: Inez Van Lamsweerde and Vinoodh Matadin
Décidément, je n’arrive vraiment pas à apprécier les campagnes d’Inez et Vinoodh pour Yves Saint Laurent. Pour cette saison, ils ont photographié Daria Werbowy dans l’escalier de l’Hotel de Clermont Tonnerre, siège d’Artemis, la compagnie financière qui détient PPR auquel appartient Yves Saint Laurent. Daria porte une robe à la coupe stricte et une perruque hommage à Mireille Mathieu. Stefano Pilati disait s’être inspiré des nonnes pour sa collection. Pas étonnant que tout ceci ne respire pas la franche rigolade.



CALVIN KLEIN
Mannequins: Lara Stone
Photographe: Mert Alas and Marcus Piggott
D’habitude je ne regarde pas trop les publicités Calvin Klein, mais je dois avouer que celle-ci m’a interpellé. Dans un souterrain sombre, la figure fantomatique de Lara Stone apparait dans une robe étrange bien que minimale. Le maquillage blanc et les lèvres rouges renforcent le côté apparition vampirique (décidément une tendance cette saison !). Au final, j’aime beaucoup la façon dont Mert Alas and Marcus Piggott ont travaillé la lumière. Cela donne une vraie intensité quasi-artistique à cette photographie.



VERSACE
Mannequins: Iselin Steiro , Anna Selezneva , Tomek Szczukiecki , Marcel Castenmiller et Valerija Kelava
Photographe: Mario Testino
Pour cette saison, Versace sort de son glamour habituel (le soleil italien, les belles robes de soirée, les mannequins bronzés…) et rentre dans une icônerie dark/sexy qui détonne. Les coupes sont sharp, tailored, coupantes comme des rasoirs, ou minimal à l’image de la clutch en métal. La robe de droite est sexy et gothique avec un look un peu 80’s. Ultra sexe, le nouveau Versace !



STELLA MCCARTNEY
Mannequins: Natalia Vodianova
Stella McCartney avait l’habitude de plus nous surprendre avec ses publicités. Auparavant, elle avait collaboré avec des artistes anglais ou conjugué le charme sauvage de Sigrid Agren avec Bambi. Le côté enfantin reste mais dans une mise en scène plus minimaliste. Natalia Vodianova porte un cardigan oversize au look typiquement masculin (à la différence qu’elle semble nue en dessous) tandis que le nom de Stella McCartney apparait en surimpression toonesque.



Chloé
Mannequin: Raquel Zimmermann
Photographe: Inez Van Lamsweerde and Vinoodh Matadin
J’aime cette publicité pour une chose en particulier: ce pantalon. Ah… ce pantalon, il est tellement beau. Il est d’une couleur blush parfaite, il tombe droit et crée des jambes géantes, il est surmonté d’un petit nœud légèrement féminin. Raquel le porte si bien… C’est classique et élégant à l’image de la collection Chloé.



GIVENCHY
Mannequins: Lea T., Simon Nessman, Jonathan Marquez, Paolo Rolden, Mariacarla Boscono, Malgosia Bela et Joan Smalls
Photographe: Mert Alas et Marcus Piggott
Cette publicité a fait un peu scandale dans le milieu de la mode car elle est la première à présenter un (ou une) transsexuelle, le brésilien Leo Cerezo, alias Lea T, qui n’est pas moins que l’assistant personnel de Riccardo Tisci (dois je rappeler que c’est le directeur artistique de Givenchy ?). Mettre son propre assistant en mannequin phare d’une campagne de publicité, voilà qui est osé pour une marque comme Givenchy !
Givenchy joue donc sur l’ambiguité des sexes et sur la sensualité avec ce quasi baiser des deux femmes, tandis que les autres mannequins ont l’air plus détachés. L’homme est présent sans être vraiment là, comme si la femme pouvait désormais se suffire à elle-même. Les couleurs sont sublimes : le fond bleu et le rouge couleur dominante du dernier défilé. C’est beau, j’aime beaucoup…



DOLCE & GABBANA
Egerie: Madonna
Photographe: Steven Klein
Mais comment fait Madonna pour avoir toujours 20 ans sur ses photos ?? Dans cette série de photographies signées Steven Klein, Madonna a toujours l’air d’être like a virgin, surtout lorsqu’elle se promène au bras d’un jeune mannequin adolescent. La campagne est inspirée d’un film italien Mamma RomaAnna Magnani jouait le rôle d’une femme de bonne famille dans l’Italie des années 60. On retrouve donc Madonna crucifix au cou et robe cintrée sous le genou dans ses activités de tous les jours : elle fait ses courses, elle joue avec un bébé, elle se bourre la gueule à la grappa, ou elle attrape un poulet. De vraies tranches de vie particulièrement bien senties. C’est en noir et blanc, c’est beau, c’est joyeux (si si).
Comme avec Louis Vuitton qui avait photographié Madonna dans un restaurant de LA pour paraitre être à Paris, une partie des photos a été shootée à New York pour représenter une ville italienne (sigh).
Pour la petite histoire, c’est la 2e saison que Madonne pose pour Domenico Dolce et Stefano Gabbana. Le duo avait commencé à travailler sur ses tournées dès le Girlie Show Tour de 1993 ! Donc ils se fréquentent depuis longtemps, ce qui me ramène à la première question… Je suppose que le budget retouche a du être aussi important que le budget des prises de vue ;-)



WUNDERKIND
Mannequins: Daphne et Marco Alexander
Photographe: ¿
J’adore cette publicité ! Je trouve cette femme âgée tellement belle : ses cheveux qui semblent flotter, ses rides délicates, son regard un peu perdu… Elle est dans les bras de son jeune et elle s’oublie. Enfin une cougar, une vraie !
Cette publicité est malheureusement peu diffusée en France. Wunderkind est la jeune marque fashion de Wolfgang Joop, créateur qui a fait fortune en Allemagne avec sa marque Joop, équivalent d’Hugo Boss. Elle vise un public plus jeune et plus branché et pour cela ose s’attaquer aux archétypes de la publicité de mode. La plupart des marques disent vouloir photographier des femmes d’âges murs mais peu le font réellement sans une tonne de retouches.



GUCCI
Mannequins: Raquel Zimmerman et Nicola Jovanovic
Photographe: Mert Alas and Marcus Piggott
La publicité Gucci est étonnamment chaude pour une publicité Automne Hiver. Normal, Frida Giannini a choisi de la réaliser sous le soleil de Marrakech. La scène est plantée dans le sable, dans un décor de rochers où trône un bloc doré. L’angle en contre plongée continue d’allonger les jambes déjà remarquables de Raquel Zimmerman. C’est ultra luxueux et glamour, à l’image du sac Diamante de Raquel garni de véritable crocodile.



CHANEL
Mannequins: Abbey Lee Kershaw et Freja Beha Erichsen
Photographe: Karl Lagerfeld
Le look total fourrure, on aime ou on n’aime pas… mais c’était le statement du défilé Automne Hiver de Chanel au Grand Palais (qui pour mémoire s’était déroulé dans l’ombre d’un véritable iceberg ramené du pôle Nord). Pas étonnant donc que Karl Lagerfeld choisisse ces looks pour la dernière campagne de Chanel shootée à New York. On retrouve donc Abbey Lee et Freja sur les toits ou les escaliers de secours d’immeubles, bottes en fourrure aux pieds. On doit reconnaitre à Karl Lagerfeld le talent de bien savoir shooter la normalité d’un bloc d’immeubles typiquement New Yorkais. Gageons que Chanel trouvera sans doute preneur pour ses fourrures, l’hiver sur la côte Est est absolument redoutable !



FENDI
Egerie: Baptiste Giabiconi et Anja Rubik
Photographe: Karl Lagerfeld
C’est la première fois que je peux dire que j’aime une publicité Fendi. Ce n’est pas autant pour la plastique parfaite d’Anja Rubik que pour la superbe composition quasi cinématographique. On a l’impression d’être sur une scène de film, chaque objet étant placé à l’endroit parfait. C’est épuré et pourtant intense. La publicité est inspirée par le travail du peintre Edward Hopper, ah c’était donc ça.



VIVIENNE WESTWOOD
Mannequins: Vivienne Westwood et Tati Cotlar
Photographe: Juergen Teller
Prise en photo dans un sous sol abandonné, Vivienne Westwood, 69 ans, est fidèle à son image: étrangement pâle, habillée de multicolore, quasi folle. On croirait une revenante sortie d’outre tombe… (avec aux pieds les dernières chaussures Vivienne Westwood, chic !). Sur l’autre photo, la mannequin est affublée d’un étrange maquillage panda (comprendre un œil blanc et un œil noir) et brandit le sac de la saison. Un côté un peu halloween quand même…



MARC JACOBS
Mannequins: Monika Jagaciak, Frida Gustavsson et Ann Kenny
Photographe: Juergen Teller
Toujours photographe officiel de Marc Jacobs, Juergen Teller photographie Monika et Frida dans une mise en scène déroutante. La pâleur du maquillage, les vêtements d’un autre âge font de ces mannequins des spectres sortis d’un Paranormal Activity. C’est encore plus étrange quand on les retrouve allongées sur le sol, sans mouvement, comme si tombées du mur et décédées sur le champ. Glaçant…



MARC BY MARC JACOBS
Mannequin: Ruby Aldridge et Ian O’Brien
Photographe: Juergen Teller
Même photographe, changement d’univers, l’optique sans fards de Juergen Teller s’est posée sur la mannequin Ruby Aldridge. On la retrouve sur la plage, le pantalon au dessus du nombril. On croirait à un album de photos de vacances (Trouville Novembre 1981).



GALLIANO
Mannequins: Ash Stymest et Lyndsey Wixson
Photographe: Jean Baptiste Mondino
Ah tiens, une publicité de Jean Baptiste Mondino, cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu le photographe français dans les pages des magazines. Pour cette campagne, Ash Stymest et Lyndsey Wixson (qui est une de mes couvertures préférées sur le ID de Fall 2010 !) posent en total look. C’est baroque et ça brille, très Galliano…



KENZO
Mannequins: Lily Donaldson et Sasha Pivovarova
Photographe: Mario Sorrenti
Dans un décor qui ressemble à l’Ouest américains, Lily Donaldson et Sasha Pivovarova déploient leurs ailes dans cette publicité signée Mario Sorrenti. L’accent est mis sur les imprimés particulièrement forts pour cette saison. Je trouve l’harmonie des couleurs particulièrement juste : la poussière de la terre avec l’ochre des vêtements, le bleu du ciel avec le foulard et la pantalon.



MULBERRY
Mannequins: Hanne Gaby Odiele et Abbey Lee Kershaw
Photographe: Steven Meisel
Mulberry continue de rajeunir son image avec cette publicité particulièrement bien vue. Comme sur les saisons précédentes, la marque arrive à raconter une histoire de conte de fée (rappelez vous les sorcières qui couraient dans les bois pour le Fall 2009). Cette fois-ci, Hanne Gaby Odiele et Abbey Lee Kershaw retombent en enfance. Lâchées dans un appartement délabré, elles sautent sur un lit de plume, se bourrent de gâteaux multicolores ou se peignent le visage. Sur ce visuel, le léopard, tendance forte de la saison, se décline sur les vestes, bottes et sacs de la marque anglosaxonne.



HERMES
Mannequins: Constance Jablonski
Photographe: Paolo Roversi
Hermes a l’habitude de conter des histoires avec ses publicités : la plupart du temps, des histoires de voyages et de découvertes à l’autre bout du monde. Pour cette saison, Jean Paul Gaultier s’était inspiré de l’Angleterre tendance chapeau melon et bottes de cuir. Il était normal que le chapeau en question figure de façon proéminente dans la publicité transposée dans le Londres lugubre du XIXe siècle, façon Jacques l’Eventreur. Constance Jablonski est une véritable héroïne de roman surgissant tout de cuir vêtue pour enfourcher son cheval, foulard Hermes au tour du cou. C’est beau et léché et quelque peu différent des publicités auxquelles Hermes nous avait habitué.



PRINGLE OF SCOTLAND
Mannequins: Tilda Swinton
Photographe: Ryan McGinley
Une de mes publicités préférées cette saison !
Pringle of Scotland a recruté Ryan McGinley, artiste photographe qui avait notamment travaillé avec Stella McCartney, pour photographier l’actrice Tilda Swinton (et aussi l’artiste Douglas Gordon). La nature folle des highlands écossais se marie particulièrement bien avec la chevelure rousse de Tilda.
A savoir que plus qu’une publicité, Pringle of Scotland s’engage auprès des artistes d’origine écossaise par des collaborations stylistiques avec la marque.



JEAN PAUL GAULTIER
Mannequins: Emma Xie, Crystal Renn et Kelly Moreira
Photographe: Inez Van Lamsweerde et Vinoodh Matadin
Le choix de Crystal Renn pour cette publicité de Jean-Paul Gaultier a généré des débats autour de la communauté de la mode. Crystal Renn, ancien mannequin anorexique, s’était fait connaitre pour sa réussite dans le combat contre cette maladie (d’où est sorti un livre bestseller Hungry: A Young Model's Story of Appetite, Ambition, and the Ultimate Embrace of Curves). Elle était rentrée dans la catégorie des mannequins plus size, décrochant la couverture du Glamour américain de Juin 2010 dans une parution exhortant les femmes à s’accepter telles qu’elles sont. Ce numéro avait généré un véritable engouement outre-Atlantique et de nombreux magazines ont également adopté des mannequins plus size depuis (je vous rassure, les mannequins minus size sont revenus depuis, sigh). Or le problème, c’est que depuis elle a perdu des kilos, beaucoup trop disent certains… Scandale, serait elle redevenue anorexique ? Obligée de se justifier, Crystal Renn explique avoir fait un trek de 3 semaines en Patagonie et de s’être mis à la randonnée, au yoga et à la méditation. Après tout, 5 kilos en plus ou en moins, l’important est d’accepter son corps tel qu’il est.
Toujours est il que Jean Paul Gaultier s’est targué d’utiliser Crystal Renn mannequin plus size dans sa publicité. D’où le problème, à quoi bon prendre une mannequin plus size si elle est finalement comme toutes les autres (ou photoshopées ?). Je pense que la réponse est tout simplement que plus size ou pas, Crystal Renn reste fabuleuse !



LOEWE
Mannequins: Alessandra Ambrosio, Adriana Lima and Rosie Huntington-Whiteley
Photographe: Nigel Shafran
Loewe a réussi à nous fournir la publicité la plus étrange de la saison. Rosie Huntington-Whiteley trouve un sac Nappa Viento de Loewe sur la balustrade d’un escalier. Hop, ni vu ni connu elle s’en empare et décide de le passer par-dessus le balcon. Alors soit elle ne l’aime vraiment pas (un cadeau de son ex ?), soit elle décide de voler le sac de quelqu’un d’autre et le passe à une complice sous le balcon. Une publicité qui incite les gens à voler les sacs des autres filles ? Etonnant pour une marque de luxe…
Toujours est il que la campagne dont les autres visuels présentent les belles rues de Madrid est l’œuvre de l’artiste Nigel Shafran qui a fait en sorte de réduire les retouches au minimum, ce qui est plutôt une bonne idée.



DIOR
Mannequin: Karlie Kloss
Photographe: Steven Meisel
Il y a un petit côté vamp à cette publicité de Dior par Steven Meisel: la cape en cuir, le cheveu fou, la bouche rouge... Sur la photo de gauche, avec sa moue sensuelle et son regard droit, Karlie semble dire Je vais te manger. Sur la photo de droite, en robe fuchsia et bas à froufrous, lorsque Karlie Kloss remonte sa robe, c’est plutôt Mange moi



LANVIN
Mannequins: Anja Rubik, Magdalena Frackowiak et Mariacarla Boscono
Photographe: Steven Meisel
des tenues surtravaillées (suréquipées si c’était une publicité pour une voiture), des accessoires qui brillent, un décor métallisé et un maquillage dramatique bouche rouge sang pour yeux charbons. L’effet miroir renforce l’étrangeté de l’affaire. C’est un peu les vampires de l’espace débarquent !



DSQUARED²
Mannequins: Iris Strubegger, Tyler Kenyon, Chanel Iman, Alla Kostromichova , Jordan Coulter et Thomas Hoefnagels
Photographe: Mert Alas and Marcus Piggott
On finit par la publicité la plus trash de la saison qui est l’œuvre des jumeaux de DSquared². Des femmes sont exposées dans des vitrines de musée en robe de soirée et killer heels. Un homme nu les dévisage. La mise en scène et la lumière rendent la photo dure et agressive, comme si les femmes étaient asservies, obligées d’exciter l’homme par des positions lascives comme dans un vulgaire peep-show de la rue St Denis. C’est sexy comme une soirée au Raid Bar (les habitués comprendront).


Quelques commentaires supplémentaires pour votre culture générale mode. Vous remarquerez que la publicité Miu Miu est datée de Mai 2010. Toutes ces photos de mode ont été photographiées autour de cette période. En général, une publicité Automne Hiver est shootée en mai et une publicité Printemps Eté en novembre. C’est pour cela que beaucoup de photos sont réalisées en studio (cela évite les feuilles d’automne pour une publicité d’été) ou alors shootées dans l’hémisphère Sud (mais cela coûte trop cher donc au final peu de marques le font). Il arrive aussi que les mannequins posent par 0° sur la plage et que la chair de poule soit enlevée par retouche. Pas si facile que ça la vie de mannequin ! Ce timing est nécessaire car les marques shootent les pièces de leur défilé (qui je le rappelle se déroule en mars-avril et septembre-octobre) et que les premières parutions pubs se font en tout début de saison.
Le marché de la publicité de mode est l’apanage d’un nombre réduit de photographes. Si vous avez bien comptés, Steven Meisel et le duo Mert Alas et Marcus Piggott restent les plus populaires, suivis de Juergen Teller et du couple Inez Van Lamsweerde et Vinoodh Matadin. Ces 4 photographes ont réalisé 60% des publicités des marques ci-dessus ! Les anciens photographes phares comme Mario Sorrenti ou Mario Testino sont en perte de vitesse… Pour autant, ces photographes arrivent à réaliser des campagnes très différentes en fonction des univers de marque, ce qui est la preuve incontestable de leur talent !
Vous remarquerez aussi que certaines marques ont plusieurs campagnes de publicité par saison, comme Gucci ou Chanel. Ces marques communiquent à la fois sur la pré-collection (ou collection croisière) et sur le défilé. C’est pour cela que vous verrez désormais pour Gucci la nouvelle collection été dès les parutions de Novembre, tandis que les autres marques continueront à communiquer sur l’Automne Hiver jusqu’en janvier.
Enfin, parfois j’ai indiqué plein de noms de mannequins dans les encarts ci-dessus alors qu’une seule apparait dans la publicité. C’est parce que j’ai sélectionné une photo représentative de la campagne de publicité. La plupart du temps une campagne a jusqu’à une dizaine de visuels, certains étant orientés mode, d’autres maroquineries ou spécifiquement lunettes. Il est aussi possible que les visuels soient diffusés dans certains pays mais pas dans d’autres. C’est la direction de la communication de la marque qui choisit en début de saison la façon dont les visuels vont être publiés.
Je trouve qu’au final, les campagnes de cette saison sont très réussis. Mes visuels préférés sont ceux de Miu Miu, Wunderkind, Mulberry, Pringle of Scotland, Fendi et Louis Vuitton. Et vous ?